Finale Agritech Innovation Challenge : 10 meilleures solutions digitales agro-pastorales primées au Cameroun
Le Ministre des Postes et Télécommunications, Minette LIBOM LI LIKENG a présidé le 15 novembre 2024 à Yaoundé, la finale nationale de la première édition de l’AGRITECH INNOVATION CHALLENGE (AIC) et des foires B2B.
C’était une scène d’émulation qui se lisait sur les visages des lauréats qui ont été primés ce 15 novembre à Yaoundé à l’occasion de la finale Agritech Innovation Challenge. Organisée par le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) et soutenue financièrement par la Banque Mondiale, cet évènement convoite 20 startups. Ces dernières ont été choisie suite aux sélections régionales qui ont eu lieu du 17 juillet au 20 septembre 2024 sur tout le territoire national. 12 des 20 postulants se spécialisent dans l’agriculture, 04 dans l’élevage, 03 dans le changement climatique et un dans la Fichtech. « Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Patnuc, un programme phare qui aspire à propulser notre pays vers une transition numérique profonde et dont l’objectif est la stimulation de l’économie numérique pour en faire un levier fondamental du développement du Cameroun en particulier dans les secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’élevage et la pèche » a affirmé le Minpostel, Minette LIBOM LI LIKENG lors de son discours de circonstance.
Il est à noter que l’AGRITECH INNOVATION CHALLENGE est un concours qui vise à créer l’émulation dans le secteur agropastoral, à travers la promotion, l’inclusion numérique et l’utilisation de solutions agricoles digitales par les acteurs du secteur agropastoral camerounais. La finale du Challenge 2024 vise à primer dix (10) startups au sein du triangle national et le PATNUC entend les accompagner dans le développement et la mise en œuvre de leurs plans d’affaires respectifs.
Chacune des start-ups primées a pu recevoir jusqu’à 40 millions de francs CFA. C’est le cas de la Clinic Agro qui est sorti deuxième start-up nationale. « C’est une joie pour nous aujourd’hui d’être lauréat. Ce prix de plus de 40millions de Fcfa que nous avons reçu aujourd’hui, va nous permettre de développer et d’affiner encore nos solutions technologiques pour servir l’agriculture au Cameroun. L’une de nos solutions c’est Satellite Agro qui permet d’analyser les sols à partir du satellite. Il suffit d’aller sur la plateforme satelliteagro.com, se connecter puis analyser le sol et votre champ partout où vous êtes en entrant les coordonnées Gps de votre champ et vous avez le PH du sol, le taux de conductivité électrique du sol, le taux de carbone, le taux de potassium, azote, phosphore du sol. A partir des résultats, vous avez des recommandations » a déclaré Corentin Njabo, Responsable des opérations et marketing de la Clinic Agro.Dans le contexte du concours, les solutions numériques attendues devraient permettre aux exploitants de relever les défis liés à l’agriculture, à l’élevage, à la pêche, à l’adaptation aux changements climatiques et à la fintech agropastorale. Cette première édition du challenge d’innovation agricole est une opportunité d’explorer et d’identifier les talents et les créativités locaux en matière de transformation numérique des secteurs porteurs comme l’agriculture, l’élevage et la pêche. « Nous sommes heureux et fiers de découvrir ceux qui de par leur ingéniosité ont proposé les meilleures solutions innovantes pour couvrir les chaines de valeur de l’agriculture et du développement rural de l’élevage, de la pèche, des industries animales et même la Fichtech des changements climatiques. C’est donc une avancée décisive que le gouvernement réalise dans le processus de transformation digitale de l’économie prescrit par le chef de l’état Son Excellence Paul BIYA » affirme Minette LIBOM LI LIKENG.
S’étant déployé à travers l’ensemble du territoire national, le challenge s’est articulé autour de 03 activités majeures notamment un concours de pitchs, une conférence-débat et les Foires B2B à l’attention de tous les acteurs de l’écosystème agropastoral du Cameroun (startupers, promoteurs de solution digitale agritech, agripreneurs, agriculteurs et éleveurs, partenaires techniques et financiers, agronomes, chercheurs…).
A.B