Foumban – Un éboulement de terrain survenu à Fepouoche

0
426

Dans un communiqué rendu public, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain Célestine KETCHA COURTES porte à la connaissance de l’opinion publique que des éboulements de terrain sont survenus au lieu-dit Fepouoche, quartier Njintout dans la ville de Foumban, Département du Noun, Région de l’Ouest, le Vendredi 19 Septembre 2025.

Selon le communiqué, jusqu’à date aucune perte en vie humaine n’est fort heureusement à déplorer. Toutefois, d’importants dégâts matériels ont été enregistrés, notamment la destruction d’une centaine de maisons d’habitation entrainant le déplacement des résidents, et l’effondrement des voiries perturbant la circulation dans la ville de Foumban.

Les pluies diluviennes, le relief de la zone et la fragilisation du sol due à la présence d’une nappe interstitielle souterraine sont les principales causes des glissements de terrain qui ont eu lieu récemment. Ces facteurs avaient déjà provoqué des éboulements de terrain dans la ville aux mois de juillet et août 2025.

Face à la persistance de ce risque, le Ministre appelle instamment les populations à s’éloigner de la zone d’éboulement et à se conformer aux directives des autorités administratives et municipales qui ont mis en place des cordons de sécurité autour des zones à risque.

Le Ministre salue également la contribution du Sultan Roi des Bamouns qui a mis à disposition un site de recasement dans la zone de Foumban 2, en face du Village du Ngouon, pour les personnes affectées.

Une mission technique composée de responsables du Département ministériel et de représentants des organismes de l’État en charge des questions géologiques, géotechniques et climatiques a été prescrite pour procéder à une analyse approfondie du phénomène et proposer des solutions durables.

Face aux aléas naturels extrêmes résultant des changements climatiques, le Ministre invite les Maires à renforcer la planification urbaine en intégrant notamment la cartographie des zones à risques dans les Plans d’occupation du sol (POS).

Le Ministre exhorte tous les acteurs urbains à un effort collectif en faveur du strict respect des règles d’urbanisme, dont l’un des objectifs est de réduire les risques de catastrophes.

En cette triste circonstance, le Ministre exprime sa compassion émue aux familles affectées par les glissements de terrain.

Albert BOMBA

Leave a reply