Gouvernance de la biodiversité : Le Cameroun lance la plateforme numérique “Legal Hub”

0
20

Dans l’optique de revaloriser le secteur de la faune sauvage, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec le Ministère des forêts et de la faune (MINFOF) et les membres du consortium du Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM) a organisé l’atelier de lancement du projet “Legal Hub” le 7 novembre 2025 à Yaoundé. 

Le Cameroun a franchi une étape décisive dans la gouvernance de la biodiversité avec le lancement officiel du Legal Hub, une plateforme numérique innovante dédiée à l’analyse juridique et à l’appui des réformes pour une gestion durable de la faune sauvage. Le Legal Hub vise à centraliser, structurer et diffuser les analyses juridiques relatives à la faune sauvage, afin de soutenir les réformes législatives et renforcer les capacités des acteurs nationaux. Cette plateforme numérique est nourrie par une série d’ateliers juridiques impliquant les administrations sectorielles et les institutions partenaires.

La gestion durable de la faune sauvage est essentielle pour la sécurité alimentaire, les revenus et l’identité culturelle des communautés rurales, notamment les peuples autochtones. Face à la raréfaction des ressources et à la pression croissante (braconnage, exploitation forestière, migrations), la chasse non durable menace directement leurs moyens de subsistance. « La raréfaction de la faune affaiblit en premier lieu les populations rurales, incluant les populations locales et autochtones. En effet, ces populations dépendent fortement des ressources naturelles, notamment celles issues de la chasse et de la pêche, pour leur alimentation, leurs revenus et leur identité culturelle. Par contre, ces populations sont en compétition directe avec ces ressources, notamment la faune où les employés des sociétés forestières, les braconniers et les populations migrantes sont attirées par les opportunités d’emploi » a affirmé Dr Antonio Luís Querido, Représentant de la FAO au Cameroun lors de son discours.

Un levier de modernisation et d’accessibilité du droit

Le Legal Hub se positionne comme un outil de gouvernance pour promouvoir des pratiques durables, préserver la biodiversité et renforcer les droits des communautés locales. Il offre une base documentaire interactive sur les textes nationaux et régionaux relatifs à la gestion de la faune sauvage. « Le Legal Hub se positionne comme un transport d’accès à l’information physique, d’un renforcement des capacités et de ressources moyennes qui permettra aux acteurs publics de mieux appliquer les textes en vigueur, aux communautés locales de connaître et défendre le droit aux opérateurs économiques de se conformer aux normes légales et à la justice de disposer d’outils fiables pour faire respecter le droit et sanctionner les agressions. C’est un instrument de transparence, de renouvelabilité et de dialogue qui continuera à réduire les conflits liés à l’accès et à l’usage des ressources naturelles »  a déclaré Joseph Nyongwen, Secrétaire général du MINFOF.

Rappelons que le Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme) est financé par l’Union européenne et cofinancé par le Fonds français pour l’environnement mondial et l’Agence française de développement. Les projets sont dirigés et testés avec les gouvernements et les communautés dans 16 pays participants.

L’initiative est coordonnée par un consortium dynamique de quatre partenaires notamment l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre de recherche forestière internationale et mondial d’agroforesterie (CIFOR-ICRAF), le Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et la Wildlife Conservation Society (WCS).

Albert BOMBA

Leave a reply