Lait : Un partenariat stratégique et de nouveaux équipements pour soutenir la production laitière au Cameroun

0
49

Le 23 septembre 2025 à Yaoundé, la filiale camerounaise de l’équato-guinéen Bange Bank et le ministère camerounais de l’élevage, des pêches et des industries animales ont scellé un partenariat visionnaire. Couplé à la remise de dons en équipements, l’objectif du nouveau partenariat est de mettre en place des facilités d’accès aux financements pour les différents acteurs des filières animales et halieutiques, mais aussi pour les industries du secteur.

Au Cameroun, le besoin en lait et produits laitiers est actuellement estimé à environ 630 000 Tonnes (pour une consommation moyenne de 21 Litres de lait /hbt/an), indiquent les chiffres du Minepia. Cependant, malgré une production annuelle d’environ 180 000 tonnes de lait en 2024, les grandes métropoles que sont Yaoundé et Douala peinent à satisfaire leur besoin en lait, d’où le recours aux produits laitiers importés. Au cours de la période sous-revue, 18 000 tonnes de lait et produits dérivés (lait poudre, crème, beurre, yaourt et lait liquide) ont été importés, induisant ainsi une sortie de devises de l’ordre de 35 milliards de FCFA. Une situation qui fragilise davantage la balance commerciale.

Afin de remédier à cette tendance, le nouveau partenariat signé entre le Minepia et Bange Bank devrait contribuer à soutenir la chaîne de valeur tout entière. Au-delà de mettre à la disposition des producteurs locaux, des crédits. « À travers son segment d’activités Agri Banking, Bange Bank a mis en place tout un écosystème bancaire dont la charge est de financer les activités pastorales et agricoles, de soutenir tous les acteurs œuvrant dans la chaîne de production », a assuré le Représentant du Directeur Général de Bange Bank au Cameroun.

En appelant les producteurs et les acteurs de la filière à saisir l’opportunité du partenariat. Lequel permettra d’étendre leurs activités afin de produire plus et mieux. Dr Taïga a émis un autre souhait à l’endroit des acteurs des filières animales et halieutiques, « Rendez les produits disponibles sur les marchés camerounais, allez à la conquête également des marchés de la sous-région. Faites infléchir la balance commerciale, l’Etat est là à vos côtés et vous accompagne ».

Outre le matériel remis aux producteurs le 23 septembre 2025, le Minepia a déjà mené une série d’actions non exhaustives. On pourrait citer entre autres : l’élaboration du Plan National de Développement de la Filière Laitière dont le coût de financement s’élève à 305,6 milliards étalé sur 10 ans ; la prise en compte des mesures incitatives contenues dans les différentes lois des finances depuis 2020 et qui exonèrent les paiements des droits de douane sur l’importation des équipements de production et de transformation du sous-secteur de l’élevages, des pêches et des industries animales ; la mise en place de l’Interprofession Lait du Cameroun (OIP-Lait CAM) qui se veut un regroupement des acteurs de la filière laitière et qui adresse la chaîne de valeur.

De plus, l’on peut évoquer la dotation des exploitants laitiers en équipements modernes tels que des trayeuses, des tanks réfrigérés pour la conservation du lait, des ensileuses, des broyeurs de tiges, des écrémeuses, des barattes, ainsi que des bonbonnes en inox pour le transport hygiénique du lait ; l’importation de 495 génisses gestantes de race montbéliarde, mises à la disposition des producteurs à travers le PRODEL sur financement de la Banque Mondiale ; l’acquisition et l’installation de 02 cryo-générateurs pour la disponibilité de l’azote liquide indispensable pour la conservation de la semence animale, indispensable pour l’insémination artificielle; l’organisation des campagnes d’insémination artificielle à travers nos structures sous-tutelles et rattachés ; l’accompagnement à la création de la première chaîne de production du lait UHT de Waldé Kossam Adamawa S.A dont l’inauguration officielle a eu lieu récemment à Ngaoundéré.

Leave a reply