Paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida : Vers l’intensification de la lutte avec de jeunes leaders africains

0
420

Dans le cadre du programme « Voix de la Lutte » qui vise à approfondir la contribution de la société civile dans la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida en Afrique, Impact Santé Afrique (ISA) a organisé une formation régionale de jeunes en technique de communication orale et de plaidoyer du 1er au 4 mars 2024 à Yaoundé.

Cet atelier a réuni 21 jeunes leaders francophones issus du Burkina Faso, de la République Démocratique du Congo, du Niger, du Mali et du Cameroun. Ceux-ci ont été outillés sur des compétences telles que la prise de parole en public, la rédaction de discours persuasifs, la collaboration avec les décideurs, la gestion des médias, etc. Durant les 04 jours d’atelier, le plaidoyer pour l’accès aux soins de santé et l’impact du changement climatique sur la santé publique ont été abordés.

Avec ce programme de renforcement de capacités, Impact Santé Afrique vise à amplifier la voix francophone dans la lutte contre ces trois (03) maladies. L’objectif est de créer une nouvelle génération de défenseurs engagés dans cette cause vitale pour les communautés africaines.

L’atelier est stratégiquement aligné avec la 8ème campagne de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida. Les jeunes leaders formés seront préparés à contribuer activement à cette campagne en plaidant en faveur d’un financement adéquat pour la lutte contre les trois maladies et en sensibilisant à leur impact sur les communautés africaines. En effet, le rôle de la société civile est important dans la mobilisation des fonds de contre parties et dans la mobilisation des ressources du Fonds mondial, notamment grâce aux plateformes GFAN Afrique (Global Fund Advocates) et CS4ME (Plateforme des Organisations de la Société civile pour l’élimination du Paludisme) qui unissent leurs forces pour mener des actions coordonnées.

Leave a reply