Legal Hub : Un outil stratégique pour la gestion durable de la faune sauvage au Cameroun

0
305

Selon Dr Antonio Luís Querido, représentant de la FAO Cameroun, Legal Hub Cameroun est une initiative portée par le projet « Gestion durable de la faune sauvage pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales », (SWM Programme). Cette initiative démontre la volonté commune du Gouvernement Camerounais, de la FAO et de l’Union Européenne d’œuvrer pour la gestion durable des forêts avec sa biodiversité et de ce fait la réduction de la faim et de la pauvreté des communautés locales et autochtones.

A travers ce projet, la FAO à travers le SWM Programme appuie le Gouvernement du Cameroun dans la mise en œuvre de sa stratégie 2020 du Ministère des Forêts et de la Faune, plus particulièrement sa composante 2 sur la sécurisation et la valorisation des ressources fauniques et des aires protégées.

Le projet est en étroite ligne avec le Cadre de Programmation Pays (CPP) de la FAO au Cameroun, notamment son effet 4 sur la gestion durable des ressources environnementales y compris la biodiversité. Le projet contribue à la réalisation de plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) liés à la sécurité alimentaire, à la gestion durable des terres et à la protection de la biodiversité, notamment à l’ODD 15.

La raréfaction de la faune affaiblit en premier lieu les populations rurales, incluant les populations locales et autochtones. En effet, ces populations dépendent fortement des ressources naturelles, notamment celles issues de la chasse et de la pêche, pour leur alimentation, leurs revenus et leur identité culturelle.

Par contre, ces populations sont en compétition directe avec ces ressources, notamment la faune où les employés des sociétés forestières, les braconniers et les populations migrantes sont attirées par les opportunités d’emploi.

En outre, l’accès aux sources domestiques de protéines est limité à cause de l’isolement, de la faible production locale de produits d’élevage et du manque de systèmes fiables de conservation des aliments frais. A l’inverse, dans les grandes villes, les populations consomment plutôt le gibier comme un mets de luxe et n’en sont pas totalement dépendantes pour leur sécurité alimentaire.

Dans ce contexte, une chasse non durable pourrait mettre en péril à terme la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des populations rurales et la survie des espèces vulnérables localement.

C’est pour apporter une réponse à cette problématique que le Gouvernement du Cameroun à travers le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), a signé avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) un accord de projet dans le cadre du Programme de gestion durable de la faune sauvage, en anglais Sustainable Wildlife Management (SWM Programme), d’une durée de 5 ans.

La FAO à travers ce projet appuie le Gouvernement du Cameroun dans l’élaboration des textes d’application de la « Loi n°2024/008 du 24 juillet 2024 portant régime des forêts et de la faune », qui après délibération et adoption du Parlement, a été promulguée par le Président de la République.

Le Legal Hub qui vous sera présenté aujourd’hui est Un outil stratégique pour la justice environnementale, Une réponse aux défis de durabilité et de résilience et Une approche collaborative et inclusive

Un outil stratégique pour la justice environnementale

Le Legal Hub bien plus qu’une plateforme numérique : Il est un levier de transformation juridique, un espace de dialogue intersectoriel, et un instrument d’autonomisation des communautés rurales. Il permettra de renforcer la transparence, la redevabilité et l’accès équitable à l’information juridique.

Il répond ainsi aux exigences du Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme) : « En l’occurrence, le programme améliore la compréhension des lois nationales (droits des communautés, utilisation des ressources forestières) en permettant aux communautés de bénéficier d’une assistance juridique pour faciliter leur participation aux prises de décision et faire entendre leur voix. »

Une réponse aux défis de durabilité et de résilience

Le Cameroun est confronté à des défis majeurs : déforestation, braconnage, insécurité alimentaire, conflits d’usage. Le Legal Hub s’inscrit dans une réponse structurée à ces enjeux, en soutenant la mise en œuvre de textes cohérents et applicables sur le terrain.

Lors des ateliers organisés à Ebolowa en mai et juillet 2025, les parties prenantes ont validé les analyses juridiques du SWM Programme, avec une ambition claire « Faire du droit un levier de progrès et non un frein. » 

Ce processus a permis d’adapter les textes aux réalités locales, grâce à une série d’analyses portant sur les thématiques suivantes : le foncier, l’aménagement du territoire, la consommation de la faune, les usages hors consommation, les conflits homme-faune, la production animale, la santé animale ainsi que la sécurité sanitaire des aliments.

Une approche collaborative et inclusive

Le Legal Hub résulte d’une collaboration interinstitutionnelle impliquant ministères, experts, ONG et communautés. Il témoigne d’une volonté partagée de co-construire des solutions juridiques collectives, adaptées aux réalités du terrain. Les ateliers de validation des analyses juridiques, tenus à Ebolowa en mai et juillet 2025, illustrent pleinement cette approche participative. Ces rencontres ont rassemblé un large éventail d’institutions et d’organisations, notamment le MINFOF, le MINEPIA, le MINJUSTICE, le MINSANTE, le MINAT, le MINTOUL, le MINEPDED, l’ANOR, ainsi que des partenaires techniques tels que le CIFOR-ICRAF, le WWF et TRAFFIC.

Extrait du discours recueillis par Albert BOMBA 

 

Leave a reply