Ntsama Ines : « La plus petite maman à avoir accouché a 13ans et la plus vielle maman a 52ans »

0
177

Major de la Maternité de l’Hôpital de District de Mfou, elle explique le fonctionnement de son service de l’accueil jusqu’à la sortie du patient.

Comment fonctionne le service de la maternité de l’hôpital de District de Mfou ?

Il faut savoir que comme on l’a dit, nous sommes dans la Couverture Santé Universelle. Ça veut dire qu’à la base c’est la gratuité. Comme partout ailleurs la base de l’accouchement c’est 6 000 fr. A partir de là, on se rassure qu’à l’hôpital de district, on n’ait pas à faire que l’accouchement, mais de se rassurer que la maman donne naissance sans perdre la vie, c’est la base de la politique dans notre structure.

Quelle estimation faites-vous en termes de naissance ?

Nous avons une estimation de 40 accouchements par mois. Nous somme à près de 500 l’année et il n’y a pas eu de décès maternel et néonatale.

Parlant de la couverture santé universelle dont vous avez fait allusion, comment vous gérez un patient lorsqu’il arrive à l’hôpital et n’a pas les moyens ?

A l’hôpital de district de Mfou, nous fonctionnons en fonction des kits. Ces kits permettent au moins de commencer les soins en attendant au moins de lever l’urgence. Et maintenant à partir de ces kits, on fait les soins et on lève l’urgence. A la sortie, il pourra régler sa facture. Voilà notre politique qui est premièrement de recevoir le patient, sauver la personne qu’il est avant de mettre en avant le reste.

Il n’y a pas de cas ou vous demandez d’abord de l’argent avant de traiter ?

On prend d’abord soin. Maintenant les cas qu’on rencontre, ce n’est pas forcement l’argent mais ce sont des cas où on se rend compte dès la base que ce sont des cas où notre plateau technique ne peut pas gérer. Là, dès qu’on fait ce qu’il y a à faire, on réfère directement pour ne pas perdre le temps.

Parlant aussi des accouchements, quelle est la tranche d’âge des femmes qui accouchent à l’hôpital ?

A Mfou, nous sommes dans une région du centre et au centre on dit que l’enfant c’est la richesse. Et dans cette localité, il n’y a pas d’âge. La plus petite maman à avoir accouché a 13ans et la plus vielle maman à 52ans. À sa sortie de l’hôpital, la maman de 52ans a décidé de prendre des contraceptifs. Elle n’était pas encore en ménopause.

Est-ce qu’il y a des jeunes filles dans la vingtaine ou la trentaine qui accouchent beaucoup ici ?

De façon générale, on peut avoir de 13 à 52ans. Maintenant, la moyenne se trouve entre 16ans à 37ans. C’est cette vague qui accouche beaucoup dans la zone.

Interview réalisée par Albert BOMBA

Leave a reply