Liquidation d’IBC S.A. : Un feuilleton qui dure depuis plus de 14 ans

0
14

Près de 14 ans après le conflit avec ses actionnaires minoritaires, International Business Corporation (IBC) S.A, une entreprise de transformation d’acier et métaux, est toujours en liquidation. Selon le rapport 2023 de la SNH, la procédure continue, mais aucune fin n’est en vue. 

En 2012, la SNH, actionnaire majoritaire d’IBC (61%), a repris la gouvernance de l’entreprise face aux pertes énormes et au défaut de remboursement des financements. Le conseil d’administration a viré le PDG Léopold Ekwa Ngallé et nommé de nouveaux responsables dont DG adjoint, PCA et directeur financier.

Cette décision marque la rupture avec les actionnaires fondateurs, détenteurs des 39 % restants, qui dénoncent un « abus de majorité » et saisissent la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) de l’Ohada. La réponse de la haute juridiction tombe le 15 janvier 2014 dans un arrêt rendu « en premier et dernier ressort », la CCJA déboute les actionnaires minoritaires et donne raison à la SNH. La juridiction condamne en outre IBC à verser 2,1 milliards FCFA à la Société nationale des hydrocarbures.

La SNH affirme avoir également saisi le Tribunal criminel spécial (TCS) dès le 8 octobre 2012, accusant les dirigeants d’IBC de détournements de deniers publics. L’affaire est toujours en cours, sans que l’on puisse avoir des informations précises sur l’avancement de l’instruction ou les responsabilités individuelles.

La liquidation d’IBC S.A. a des conséquences importantes pour l’entreprise et ses employés. La société est en effet en impasse industrielle, et la SNH est en train de mener une politique active de diversification, avec des prises de participation ciblées dans des sociétés opérant dans des segments complémentaires à ses métiers. Il est probable que la liquidation d’IBC S.A. soit bientôt effective, mais les conséquences de cette affaire seront encore ressenties pendant longtemps.

Jean NDI

 

Leave a reply