Paludisme, choléra et méningite : Le bulletin climat-santé alerte

0
199

(Green And Health News) – Selon le bulletin climat-santé du mois de mars publié par la direction de la météorologie nationale (DMN), les effets du changement climatique pourront augmenter les cas de paludisme dans certaines régions du Cameroun contrairement aux maladies comme la méningite et le choléra qui sont sous une vigilance modérée.

Au cours du mois de mars 2025, il est attendu sur le territoire un début de saison de pluies dans certaines localités de la partie sud du pays, avec une persistance de la saison sèche dans le septentrion avec une température moyenne oscillant entre 28 et 35°C sur la bande côtière, le Nord et l’Extrême-nord. Une concentration modérée de poussière est attendue dans le septentrion. L’évolution de ces paramètres nécessitera une vigilance élevée sur la bande côtière, le centre, le grand ouest et l’Extrême-nord du pays pour le paludisme. La vigilance est modérée pour le cholera sur la côte, le Centre et l’Ouest. Quant à la méningite, la vigilance est à maintenir pour le septentrion et les régions du Centre, Ouest et Est.

Risques liés au paludisme 

Le risque du paludisme reste élevé pour le Littoral, Sud-ouest, Sud, le Nord et le Centre où les températures et humidités sont modérées à élevées. Un risque faible est à observer dans la région de l’Adamaoua.

Risques liés au Cholera

Un risque d’infection au choléra et autres maladies hydriques est modéré sur la bande côtière, le Centre et l’Ouest où règne l’insalubrité.

Risques liés à la Méningite

Le risque de prolifération de la méningite et des maladies respiratoires est modéré dans les régions du Centre, Nord et l’Extrême-nord.

Conseils de la direction de la météorologie nationale

Afin de lutter contre ces maladies, la DMN conseille de prendre le vaccin antipaludique ; prendre le vaccin anti méningococcique ; utiliser des moustiquaires imprégnées et insecticides à longue durée d’action ; laver les mains, fruits et aliments avec de l’eau et du savon ; consommer de l’eau potable ; nettoyer les endroits environnant où les moustiques pourraient se réfugier.

A.B

Leave a reply