Mbalam : Les premières exportations de minerai de fer attendues en 2026

0
228

Les premières exportations de fer de la mine de Mbalam, située dans la région de l’Est du Cameroun, sont désormais attendues au cours du premier trimestre 2026. D’ici mars 2026, la Cameroon Mining Corporation, le concessionnaire du gisement, prévoit de faire sortir plus de 80 000 tonnes de minerai destinées à l’exportation vers le port en eau profonde de Kribi.

Le transport du minerai se fera initialement par voie routière, avec des camions de 75 tonnes, jusqu’en 2029, en attendant la mise en service des infrastructures ferroviaires et portuaires spécifiques. L’usine de traitement du minerai à Mbalam est actuellement en construction sur un site de 5 hectares situé à environ un kilomètre de la mine. Les travaux, qui affichent un taux d’avancement de 30%, portent notamment sur le point de déchargement du minerai extrait, l’installation de tamis géants, de convoyeurs et la réalisation de la plateforme de l’usine. L’entreprise vise un achèvement du chantier en février 2026, pour un démarrage du traitement du minerai en mars de la même année.

La production annuelle de minerai de fer est prévue à 10 millions de tonnes entre 2026 et 2029. Le minerai sera acheminé par route au port de Kribi, puis transporté par navires de 70 000 à 150 000 tonnes. Cette organisation est provisoire, le temps de mettre en place le chemin de fer et la jetée minéralière de Lolabé. Entre 2030 et 2050, l’objectif est d’augmenter les exportations à 25 millions de tonnes par an, grâce à la mise en place du corridor ferroviaire Mbalam-Kribi. Ce projet, issu d’un partenariat public-privé, vise à terme à transporter 100 millions de tonnes de minerai par an, provenant notamment des mines d’Avima, Badondo et Nabeba, situées au nord-ouest du Congo, qui utiliseront le réseau ferroviaire camerounais pour leurs exportations.

Selon Investir au Cameroun, la mine de Mbalam s’étend sur une superficie de 768 km² et recèle des réserves estimées à plus de 2 milliards de tonnes de minerai de fer, dont près de 200 millions de tonnes de minerai de haute teneur (DSO). La convention minière a été attribuée en mars 2022, pour une durée de 50 ans, à Cameroon Mining Corporation, représentant local d’un consortium d’entreprises publiques chinoises. « Le projet est appelé à fonctionner jusqu’en 2050, avec l’exploitation de plus de 500 millions de tonnes, générant plus de 3 milliards de dollars de recettes fiscales et parafiscales pour l’État, ainsi qu’un important effet d’entraînement pour l’économie nationale et sous-régionale », précise-t-on au sein de Cameroon Mining Corporation.

Il est à noter que l’État pourrait percevoir environ 1 690 milliards FCFA de recettes fiscales et parafiscales, sur la base d’un taux de change de 563,5 FCFA pour 1 dollar en décembre 2025.

Albert BOMBA

Crédit image : subsaharamining.com

Leave a reply