ONACC : 1,975 milliard Fcfa pour le nouveau budget 2026

Le conseil d’administration de l’Observatoire national sur les changements climatiques (ONACC), présidé par Enoh Peter AYUK, président dudit conseil, a validé le budget 2026 de cette institution le 30 décembre 2025 à Yaoundé, à hauteur de 1,975 milliard Fcfa contre 1,972 milliard Fcfa en 2025.
La nouvelle année est au rendez-vous et de nouveaux défis s’annoncent pour l’ONACC, qui a son nouveau budget pour l’année 2026. 1 975 112 625 Fcfa, jugé réaliste, a été adopté par le conseil d’administration de l’ONACC.
Ce budget, selon le Pr AMOUGOU Joseph Amethé, directeur général de l’ONACC, va permettre « une fois de plus de produire les services climatologiques. Dans un deuxième temps, nous allons continuer les travaux que nous avons commencés et qui sont relatifs à la spatialisation des risques. On vous a évoqué les villes tout à l’heure. Nous allons continuer le travail relatif au suivi de l’empreinte carbone de notre pays. Parmi les choses que nous voulons faire particulièrement, c’est évaluer clairement le capital naturel où on retrouve le fameux carbone des différentes régions de notre pays. On veut revoir l’atlas des pertes et gains du carbone dans notre pays. Pour que nous ayons accès à la finance climatique, nous devons avoir des informations précises, robustes, pas attaquables ».
L’une des innovations que prévoit cette institution au cours de l’année 2026 qui s’annonce est la mise à disposition d’une application qui permettra au grand public de suivre régulièrement les informations liées aux perturbations du climat au pays. « Nous sommes en train de mettre en place une application qui permettra à tout le monde de suivre ce qui se passe avec les zones à risque. On n’a pas encore donné le nom, mais il y a une application qui vous permettra de savoir ce qui se passe, de suivre et de faire le monitoring des situations à risque dans les zones à risque », a affirmé le Pr AMOUGOU Joseph Amethé.
À la fin des travaux, le conseil a félicité le Directeur et son équipe pour la qualité et la performance des documents présentés ainsi que pour les résultats obtenus en 2025. Il les a exhortés à continuer dans la même lancée.
Rappelons qu’en 2025, le budget de l’ONACC était estimé à 1,972 milliard Fcfa. Mais compte tenu du retard de réception, à peu près 60 % du budget a été utilisé au cours de l’année qui s’achève.
Albert BOMBA



















Green And Health news a été crée afin de contribuer au developpement médiatique au Cameroun.