Sénégal : Le Covid-19 renait de ses cendres

0
175

Des pèlerins sénégalais, revenus de la Mecque ont été testés positifs au Covid-19 il y a quelques jours à leur descente de l’avion à l’Aéroport International Blaise Diagne par le service de contrôle sanitaire aux frontières aériennes.

Selon BBC Afrique, 12 860 sénégalais ont pris part au Hajj 2024 à la Mecque en Arabie Saoudite cette année. La forte chaleur qui y a sévi lors des rites, a malheureusement coûté la vie à cinq de ces pèlerins sénégalais que le gouvernement a demandé d’enterrer dans la ville sainte. Ce pèlerinage qui a pris fin sur une note tragique avec plus 1 300 décès, selon les autorités saoudiennes, a endeuillé beaucoup de pays, notamment des Africains. Les fidèles sénégalais ont commencé à rentrer au pays depuis la semaine dernière. Mais la vague de retour constitue une autre équation à résoudre pour les autorités du pays.

Les décès enregistrés à la Mecque ont provoqué la curiosité du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Selon les informations recueillies au journal Jeune Afrique, les autorités sénégalaises soupçonnent qu’un certain nombre de victimes ont succombé à une maladie à syndrome respiratoire comme le Covid-19. « Au départ, on avait pensé que c’était lié à des vagues de chaleur parce que la température était excessivement élevée, mais on s’est rendu compte qu’il y a un syndrome respiratoire avec les cas de décès. On s’est dit que, probablement, il y a une épidémie de type respiratoire, et il était de notre devoir de pouvoir surveiller les pèlerins au retour en mettant en place un dispositif de dépistage pour tout ce qui est en rapport surtout avec la Covid-19 », a déclaré le ministre de la Santé, Ibrahima Sy, dimanche 23 juin lors d’une visite à l’aéroport international de Diamniadio.

Les pèlerins sénégalais continuent leur retour au bercail, rapporte BBC Afrique. La cellule de veille du ministère de la Santé et de l’Action sociale en alerte, les soumet aux tests au niveau de l’Aéroport International Blaise Diagne. Selon le Directeur général de la Santé, Dr Bernabé Gning, 333 tests ont été réalisés depuis la semaine dernière. Aujourd’hui, le nombre de cas positifs confirmés est passé à 88, essentiellement des pèlerins revenus de la Mecque en Arabie Saoudite. La vague de retour des pèlerins au Sénégal va continuer jusqu’à dimanche prochain, selon les autorités. Ils seront tous soumis aux tests de Covid-19 avant de regagner leur communauté. Pour le moment, l’on ne connaît pas le variant qui sévit parmi les pèlerins. Mais ce n’est qu’une question de temps, puisque selon le Directeur général de la santé, les analyses sont actuellement en cours dans le laboratoire pour l’identifier. Le laboratoire est toujours à pied d’œuvre pour découvrir le type de variant qui sévit actuellement dans le pays.

Albert BOMBA

Leave a reply