COVID-19 : La pandémie refait surface

0
196

Dans un communiqué radio-presse publié le 26 juin 2024, le Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie, informe l’opinion publique de la réapparition des cas de COVID-19 dans certains pays occidentaux et même africains ces derniers jours.

Des mesures préventives ont été prises drastiquement ces heures dans l’optique de contrôler une éventuelle poussée du COVID-19 dans notre pays le Cameroun. Ce sont entre autres les mesures sanitaires telles que le remplissage effectif des fiches d’identification de tous les voyageurs au débarquement dans les aéroports internationaux, le testing systématique des cas suspects et le dépistage des voyageurs à l’aéroport notamment ceux revenant du Hadj 2024. Également, dans les services d’urgence, de consultation, et d’hospitalisation de toutes les formations sanitaires, le dépistage systématique des cas suspects de la pandémie sera effectué de façon ordonnée. Enfin, une prise en charge gratuite des cas déclarés positifs sera réalisée.

Le Ministre de la Santé Publique en appelle par conséquent à la vigilance de la population et à la reprise renforcée des mesures barrières à savoir l’hygiène des mains, la désinfection quotidienne et régulière des espaces communs, le port systématique de masque en cas de symptômes de grippe, et le respect de la distanciation sociale. Par ailleurs, le Gouvernement Camerounais tient à rassurer la population de la capacité de son dispositif à détecter rapidement tous les cas et à les prendre au maximum en charge sur toute l’étendue du territoire National.

SOPPI EYENGA

Leave a reply