Transformation du Bois : Les coûts de production augmentent de 12,5%

0
93

Les coûts de transformation du bois ont augmenté de 12,5% au premier trimestre 2024 par rapport à l’année précédente, selon l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI) au Cameroun, analyse trimestrielle de l’Institut national de la statistique (INS).

Pour l’INS, Cette hausse représente  pratiquement le double de la hausse enregistrée le trimestre précédent soit plus de 6,2% en glissement annuel. En glissement trimestriel, ces prix ont cru de 6,1 %.

Les raisons de cette forte augmentation ne sont pas expliquées par l’organisme chargé de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun. Elle peut toutefois être causée par l’augmentation des prix des carburants à la pompe au Cameroun, le 3 février 2024. En effet, consommé comme énergie d’appoint pour un grand nombre d’unités industrielles, qui subissent presque constamment des pannes d’électricité, le gasoil, dont le prix du litre a augmenté deux fois au Cameroun en deux ans dès février dernier, a visiblement affecté les coûts de production des transformateurs du bois.

Mais, sur un registre plus global, l’IPPI révèle qu’au premier trimestre 2024, les prix sortie-usine ont augmenté de 0,9% en glissement annuel, dans le secteur industriel camerounais. Cette hausse est principalement influencée par le secteur du travail du bois (+12,5%) et les industries textiles (+9%).

A.B et Investir Au Cameroun

Leave a reply