Graduation 2025 de l’UCAC : Idriss Confiance Mbe, parrain de la 6ème promotion de la FSPJ

0
82

L’inspecteur des régies financières Trésor, Expert en Finances Publiques, Cofondateur et ancien Directeur Financier des Clubs OHADA du Cameroun, Chevalier de l’Ordre de la Valeur a été choisi par les étudiants de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université catholique d’Afrique Centrale (UCAC). Celui-ci va ainsi honorer cette promotion lors de la cérémonie de graduation qui se tiendra le 28 novembre 2025 au Palais des Congrès de Yaoundé. 

Si Dr Chief Dion Ngute, Premier ministre camerounais, Chef du Gouvernement et l’Honorable Marie Louise Abomo, Commissaire à la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples sont passés avant lui. Être choisi par les jeunes étudiants de la Faculté des sciences juridiques et politiques ( FSJP) comme parrain est d’abord un honneur et une responsabilité car, « L’UCAC forme depuis des années une jeunesse intellectuellement solide, éthiquement engagée et tournée vers le développement de notre continent », confie Idriss Confiance Mbe, parrain de la 6ème promotion. Entre marque de confiance et invitation à partager son expérience, ses valeurs et sa foi en l’avenir de l’Afrique, le parrain de cette énième promotion entend contribuer à sa manière, à la transmission du flambeau, celui de l’excellence, du courage et du service.

Considéré comme un événement marquant dans la vie estudiantine, la cérémonie de graduation 2025 vient couronner la fin de cycle d’un étudiant par la remise d’un diplôme. Ainsi pour les parents, amis et étudiants, elle est une occasion de rassemblement spéciale pour la célébration des efforts et du travail fourni. Aux étudiants, le nouveau parrain compte passer un message simple, « Croyez en vous, gardez vos valeurs et ne cessez jamais d’apprendre. Le diplôme n’est pas une fin, mais un point de départ vers de nouveaux défis. Dans un monde en constante mutation, la résilience, l’humilité et l’audace seront vos meilleurs alliés. Je vous encourage à faire la différence là où vous irez, non pas seulement par vos compétences, mais par votre sens de l’éthique et votre engagement au service du bien commun. ». 

 

Dans un contexte où l’Afrique a besoin d’une jeunesse consciente de son rôle. Idriss Confiance Mbe estime qu’il aura pleinement joué son rôle de parrain, si son expérience peut inspirer certains à croire davantage en leurs capacités, à oser entreprendre ou à se mettre au service de leur communauté. Évoquant la persévérance, la discipline et la passion, il souhaite que les futurs diplômés retiennent qu’aucun rêve n’est trop grand, la condition optimale étant de rester intègre et travailleur.

Pour rappel, la cérémonie de graduation 2025 vise divers objectifs. Outre le fait de récompenser les efforts et réalisations de 400 étudiants aux parcours académiques intenses, ardus et difficiles. Il est question de permettre à 700 personnes ; étudiants , professeurs, corps enseignants et parents de vivre un dernier moment de communion ensemble; de marquer de manière symbolique la transition des étudiants vers de nouvelles étapes de leur carrière; d’améliorer le réseautage des potentiels employeurs des diplômés de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. De plus, il s’agit de renforcer de manière significative l’esprit catho à travers la célébration de la sortie des juristes originaires de tous les pays de l’Afrique centrale. Et de valoriser la notoriété, le prestige de l’institution et de la faculté des sciences juridiques et politiques sur le plan national et international.

Leave a reply