2ème édition du Camp Climat jeune Afrique : La jeunesse à l’école du changement climatique

0
582

Dans l’optique de sensibiliser et former les jeunes africains ressortissants des pays membres de l’espace UEMOA et CEMAC sur les questions liées aux changements climatiques, Volontaire International pour la Vie Associative et Sociale-les Fermiers du Monde (Vivas-Fm) et Afrique Solidarité Emploi Formation Création Entreprises-International (Asefce International) co-organisent la 2ème édition du Camp Climat jeune Afrique du 2 au 7 août prochain.

Le thème retenu pour cette édition est ‘’Vie naturelle et vie solidaire’’. Le Camp Climat jeune Afrique a pour but de créer un cadre inclusif de discussion et d’actions, en mettant en commun les idées de chaque jeune, en leur fournissant les connaissances et outils nécessaires pour leur permettre de concrétiser les projets novateurs pour relever le défi climatique. Les jeunes africains attendus à cette deuxième édition, élaboreront pendant le camp une feuille de route pour mettre en œuvre des projets dans leurs différentes communautés, en tenant compte de leurs capacités, des ressources disponibles, des conditions sociologiques et climatiques de chaque milieu. Notons que le changement climatique est la plus grande menace mondiale de santé publique pour le 21e siècle. Il y a dont urgence à faire la paix avec le Climat.

La lutte contre les changements climatiques est une préoccupation majeure pour toutes les nations, et particulièrement pour les plus vulnérables. En 2015, les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies prônent l’atteinte des Objectifs du Développement Durable d’ici 2030, objectifs parmi lesquels figure la lutte
contre les changements climatiques, la protection de la vie terrestre (ODD 13 et 15).
Les jeunes, décideurs de demain, doivent prendre conscience et connaissance de ces ODD, particulièrement de l’ODD 13, et participer activement à sa mise en œuvre. Dans ce contexte, l’ONG VIVASFM et l’OING ASEFCE INTERNATIONAL en partenariat avec la Mairie Vo3, la préfecture de Vogan, l’association FIER des ODD, La plateforme KOKEO Togo s’engagent à l’organisation du CAMP CLIMAT RÉGIONAL JEUNES AFRIQUE 2éme édition.

A.B

Leave a reply