Collectivités Territoriales Décentralisées : Les services centraux du Minsanté font l’état des lieux au Littoral

2
486

Le Secrétaire Général des services du Gouverneur du Littoral a présidé ce 30 septembre 2024, l’atelier régional sur l’appropriation du cadre réglementaire de l’exercice des compétences transférées aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) en matière de santé. Rencontre au cours de laquelle le différend opposant le Chef de District et le maire de Loum a été examiné.

Le Représentant du Gouverneur a d’abord rappelé les raisons qui ont poussé l’État à adopter l’approche de transfert des compétences dans son discours d’ouverture. Par la suite, il a aussi souligné que lors de ce processus, des disparités ont été constatées dans la gestion des fonds, ce qui a poussé le responsable de la Santé à envoyer des équipes sur le terrain afin de trouver l’origine de ces erreurs.

Lors de cet atelier régional, qui a été organisé en partie dans le but de présenter les résultats de l’enquête réalisée par les équipes du Minsanté en 2023, les responsables des services centraux du Minsanté ont présenté deux exposés. Le Chef Service du Budget a présenté le thème « Système de Santé au Cameroun » et le Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC) a présenté « Le cadre normatif de l’exercice des compétences transférées aux CTD ». Grâce à ces présentations, les responsables de 29 communes sur 34 ont pu se familiariser avec les responsabilités de chaque commune. De plus, elles ont établi les limites des échanges pour les discussions qui s’annonçaient animées. Généralement, tous ont constaté l’absence de collaboration étroite entre les élus locaux et les responsables des services déconcentrés du Minsanté. Un manque de coopération qui explique l’augmentation des conflits découlant de l’ignorance des textes, de l’abus d’autorité et de pouvoir, etc. En d’autres termes, d’une part, les dirigeants communaux estiment avoir le pouvoir d’exercer une certaine autorité sur les chefs de district de santé, en interprétant de manière erronée le titre de président du comité de régulation. En revanche, les chefs de districts se réclament de leur participation à la prise de certaines décisions pour éviter les abus orchestrés par les mairies, car ils sont censés être les conseillers techniques des maires.

Au fil des discussions, les élus locaux se plaignent à plusieurs reprises du manque de personnel médical et critiquent la décision du Minsanté de renoncer au recrutement des personnels occasionnels. Pour répondre à cette plainte, le Délégué Régional de la Santé Publique du Littoral a déclaré que la mise en retrait du Minsanté sur cette question précise découle d’un ensemble de constats effectués dans le cadre de sa gestion par les CTD, en l’occurrence, l’existence des personnels fictifs bénéficiant des salaires, pour ne citer que cela. Toute chose qui nécessite une enquête qui conduirait à l’adoption d’une nouvelle politique.

Les travaux de l’atelier ont été émaillés par le différend opposant l’exécutif communal de Loum et le Chef de District. Un conclave impliquant le Chef de mission du littoral et les concernés a permis d’exiger au magistrat municipal de mettre un terme à cette pratique qui est qualifiée d’abus d’autorité.

Dans le souci de consolider les relations entre les différents acteurs, quelques recommandations ont été formulées notamment de faciliter la collaboration étroite entre les parties prenantes ; élaborer un guide réglementaire pour permettre un travail harmonisé et succinct, organiser des séminaires d’imprégnation pour d’avantage édifier les différents acteurs de la décentralisation sur les rôles qui leur sont assignés.

Dans son mot de clôture, le Secrétaire Général des services du Gouverneur a invité les participants à faire de ces échanges une source d’inspiration dans leurs CTD. Par ailleurs, il a invité les responsables des équipes qui seront sur le terrain dès 1er octobre à prendre attache avec les Préfets de quatre départements de la région du Littoral pour les dispositions sécuritaires pendant leur séjour.

A.B / CELCOM MINSANTE

2 comments

  1. sjednani pujcky online v cesku 7 octobre, 2024 at 20:39 Répondre

    Přijetí hypoteční platby může být problematické pokud nemáte rádi čekání v dlouhých řadách ,
    vyplnění mimořádné formuláře , a odmítnutí úvěru na základě vašeho úvěrového skóre
    . Přijímání hypoteční platby může být problematické, pokud nemáte rádi čekání v dlouhých řadách , podávání extrémních formulářů , a odmítnutí úvěru na základě vašeho úvěrového skóre .

    Přijímání hypoteční platby může být problematické , pokud nemáte rádi čekání v dlouhých řadách
    , vyplnění extrémních formulářů a
    odmítnutí úvěrových rozhodnutí založených na úvěrových skóre .
    Nyní můžete svou hypotéku zaplatit rychle a
    efektivně v České republice. https://groups.google.com/g/sheasjkdcdjksaksda/c/jEDqmA27vu4

  2. sjednani pujcky online v cesku 7 octobre, 2024 at 20:39 Répondre

    Přijetí hypoteční platby může být problematické pokud nemáte rádi čekání v dlouhých řadách , vyplnění mimořádné formuláře , a odmítnutí úvěru na
    základě vašeho úvěrového skóre . Přijímání hypoteční platby může být
    problematické, pokud nemáte rádi čekání v dlouhých řadách , podávání extrémních formulářů , a odmítnutí úvěru na základě vašeho úvěrového skóre .
    Přijímání hypoteční platby může být problematické ,
    pokud nemáte rádi čekání v dlouhých řadách , vyplnění extrémních
    formulářů a odmítnutí úvěrových rozhodnutí založených na úvěrových skóre .
    Nyní můžete svou hypotéku zaplatit rychle a efektivně
    v České republice. https://groups.google.com/g/sheasjkdcdjksaksda/c/jEDqmA27vu4

Leave a reply