Lutte contre le paludisme : Le MINEPDED expose son plan d’action

0
112

Le Ministre de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) contribue de manière efficace dans la lutte du paludisme au Cameroun à travers une approche globale et intégrée reposant sur trois axes à savoir la lutte contre les changements climatiques, la gestion écologique des déchets et les partenariats avec les collectivités territoriales décentralisées et la société civile.

Lutter contre le paludisme, n’est plus seulement une affaire du Ministère Camerounais de la Santé Publique. Comme le veut le cadre multisectoriel 2024-2028 établi, d’autres secteurs et ministères lui étant rattachés, participent grandement à ce challenge commun. Parlant du MINEPDED,  sa stratégie se montre plutôt reluisante. Selon des récentes études, il a été prouvé que les populations en proie au paludisme sont celles les plus touchées par les inondations favorisant à leur tour la prolifération des moustiques. Pour ce faire, le MINEPDED a mis sur pied des stratégies en vue de réduire le taux d’exposition aux risques d’inondations dans sept (07) communes à savoir Darack, Kousseri, Maga, Moulvouday, Touloum, Lagdo et Pitoa. Ce taux est ainsi passé de 118 928 en 2013 à 104 657 en 2017.

Dans son plan d’action, ledit ministère a instruit la mise en application du permis environnemental. En effet, il sert comme autorisation délivrée à toute personne physique ou morale de mener des activités de tri, collecte, transport/stockage, valorisation/recyclage ou de traitement/d’élimination finale des déchets afin de mieux gérer les déchets durant tout leur cycle de vie. Ceci à l’effet de réduire les sites de reproduction des moustiques et à prévenir l’accumulation d’eaux stagnantes propices à leur développement. Ces permis ont été délivrés entre 2013 et 2018 par type et par région d’après l’annuaire statistique du Ministère de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable datant de 2019.

Dans la même veine, le MINEPDED a promu et mis en œuvre des politiques de développement rural notamment l’encadrement et le partenariat local, l’éducation environnementale,  la gestion de l’information environnementale et l’évaluation environnementale dans le but de réaffirmer son engagement à la sensibilisation et à l’action socio-environnementale dans la lutte contre les maladies infectieuses à l’instar du paludisme. Pour rappel, le Cameroun en plus d’être le premier pays en Afrique de l’ouest et en Afrique Centrale à avoir élaboré et validé un cadre multisectoriel de lutte contre le paludisme,  est aussi le 11ème pays le plus touché par le paludisme dans le monde. Une complexité multisectorielle servirait à éradiquer ce problème de santé de grande ampleur qu’est le paludisme.

SOPPI EYENGA

Leave a reply