Cameroun : La médecine traditionnelle de plus en plus valorisée

0
281

Le Cameroun fait face à une affluence importante dans les échoppes de médecines traditionnelles qui tendent à rendre le secteur prospère. Ayant reconnu la difficulté à surveiller les produits dérivés de la médecine traditionnelle, le gouvernement camerounais a introduit le 14 novembre 2024, un projet de loi portant organisation du métier de tradipraticien.

Une ressource importante pour prendre soin de sa santé, voilà ce qu’est la médecine traditionnelle pour les ménages et les communautés camerounaises. Ils sont de plus en plus nombreux, les patients qui s’orientent vers ces endroits où sont servis des décoctions d’herbes et d’écorces pour remédier aux soucis de santé. Papa Michel, un tradipraticien à Yaoundé expliquait à nos confrères de BBC Afrique qu’ « ils sont nombreux ces patients qui viennent chez moi, après s’être rendus à l’hôpital et n’ont pas vu de résultats positifs ou des améliorations sur leur Santé »

Cependant, la médecine traditionnelle souffre de la difficulté qu’il y a de surveiller l’innocuité des produits indigènes. Elle souffre aussi de la reconnaissance du métier. Néanmoins, le gouvernement camerounais a introduit le 14 novembre 2024, un projet de loi portant organisation du métier de tradipraticien. Les autorités camerounaises ont reconnu la difficulté qu’il y a à présent d’interdire cette activité dans le pays. « Le projet de loi vise à encadrer et à organiser le secteur, sanctionner lorsqu’il y a des débordements ou dérivés. Il permettra également la mise sur pied d’un code de déontologie devant fixer les droits et obligations des tradipraticiens » a précisé Le Dr Manaouda Malachie à BBC Afrique.

Frédéric Ndi

Leave a reply