Développement durable : La RDC est un exemple à suivre

0
281

L’engagement en faveur des Objectifs du Développement Durable se poursuit au travers de les représentations nationales dans de nombreux pays. Les enquêtes menées par les membres de Fier des Odd International au sein des communautés démontrent que ceux-ci ignorent la signification même du terme ODD. Les 17 objectifs du développement durable ne sont pas connus dans leur thématique individuelle.

Le vocable “développement durable” est davantage perçu sans pour autant être compris. Ce constat est identique dans les différentes strates sociales de la population et s’aggrave, auprès des jeunes de tous les âges, de l’école à l’université. Force est de constater que depuis 2015 la pédagogie auprès des populations a échoué. Pourtant, il existe dans tous ces pays de très nombreuses organisations de jeunesse en faveur des ODD tant nationales et internationales qui relayent les informations auprès de leur territoire. FIER des ODD travaille bien souvent avec elles. C’est dans ce cadre partenarial que nous avons constaté l’insuffisance de formation sur chaque ODD. Ainsi nombre de sensibilisations, de programmes de développement oublient de se référer aux ODD concernés.

Fort de ce constat une expérience en République Démocratique du Congo sous la coordination de la Représentation Nationale s’est mise en place. La République Démocratique du Congo selon son rapport national de 2016 intitulé « contextualisation et priorisation des ODD en RDC », n’avait réalisé que moins de 10% des ODD en cette période-là. Actuellement, il n’y a pas encore le pourcentage de ses progrès en ce jour.

FIER des ODD RDC, s’est engagé efficacement à contribuer à la réalisation ces objectifs de l’horizon 2030 à travers la sensibilisation, les formations et l’accompagnement de ses membres dans les différentes provinces. L’association du FESTIVAL INTERNATIONAL ÉCLATE RÉGIONALISÉ DES OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Par ailleurs, ses équipes motivées à Kinshasa et en provinces ont réalisé plusieurs missions auprès des organisations de la société civile, les zones de santé et des institutions publiques dans le cadre d’information et sensibilisation aux ODD.

Ainsi dans la période du 23 au 30 septembre 2023, FIER des ODD- RDC par l’impulsion de sa coordination a réussi à organiser plusieurs festivals dans les provinces notamment au Sud- Kivu, à l’Ituri, à la Tshuapa, au Kongo Central et dans la ville- province de Kinshasa. Le thème central a été la sensibilisation aux ODD, une urgence pour la RDC avec un accent sur les ODD 16 et 17. A Kinshasa le festival a été organisé successivement le 29 et 30 septembre 2023. Il a été marqué par 2 évènements importants notamment la journée du 29 septembre 2023 focalisée sur la sensibilisation aux ODD auprès des élèves de l’école primaire Magangu dans la Commune de Mont- Ngafula suivi du plantage des arbres dans la cours de l’école par les apprenants ; la journée du 30 septembre 2023 a été consacrée à la sensibilisation, présentations, expositions et partages d’expériences. Ce sont 125 organisations de la société civile qui ont répondu à l’appel de Gisèle MAFUEME MAGUKU Coordinatrice de la Représentation Nationale.

Leave a reply