Genre et marché du travail au Cameroun : L’INS révèle les inégalités entre hommes et femmes

0
315

L’Institut National des Statistiques (INS) au travers de la troisième Enquête sur l’Emploi et le Secteur Informel (EESI3) intitulé « Genre et marché du travail au Cameroun : Constats et suggestions » réalisée en 2021 et publié ce 7 janvier 2025 révèle les inégalités entre l’homme et la femme sur le marché public.

Dans son rapport, l’INS révèle que la main d’œuvre camerounaise est élevée chez les hommes contrairement aux femmes qui sont minoritaires dans le secteur. « La part de la main d’œuvre est plus importante chez les hommes (61,4%) que chez les femmes (47,3%). Cette inégalité est accentuée par le niveau d’instruction. Les femmes sont moins présentes sur le marché du travail à tous les niveaux éducatifs, en particulier parmi les non scolarisés (48,4% contre 70% pour les hommes). Cette situation traduit un gap important sur le marché de la main d’œuvre pour parvenir à l’équilibre de 50% entre les hommes et les femmes promu à travers la Politique Nationale Genre (PNG) et l’Agenda 2030 des nations Unies à travers l’ODD 5 » peut-on lire dans rapport.

Dans le secteur informel, on note une grande représentation de la femme qui se distingue indépendamment par rapport aux hommes. « Le secteur informel (86,6%) reste le plus grand pourvoyeur d’emplois, avec une grande disparité entre les sexes. Les femmes (68,3%) sont particulièrement surreprésentées en tant qu’indépendantes dans ce secteur par rapport aux hommes (48,2%). Il s’agit de secteur nécessitant peu de qualifications, tels que l’agriculture (37% contre 33,8% pour les hommes), l’agroalimentaire (10,7% contre 1,8% pour les hommes), le commerce de détail et l’alimentation (26,4% contre 11,4% pour les hommes). Au regard de leur esprit d’entreprise dans ces secteurs, le Gouvernement doit poursuivre la mise en œuvre de sa politique de renforcement de la productivité agricole, la création d’emplois en milieux rural, plus décents et mieux rémunérés suivant la trajectoire tracée par la SND30 » révèle le rapport l’INS.

En ce qui concerne le revenu mensuel moyen de l’emploi principal, les femmes gagnent moins que les hommes. « Globalement en 2021, le revenu mensuel moyen de l’emploi principal des femmes de 14 ans ou plus s’élève à 54 528 FCFA, soit un niveau inférieur de 40,9 % à celui des hommes (92 202 FCFA). Cette tendance est observée quelle que soit le niveau d’instruction et le secteur institutionnel. Toutefois il convient de noter que les écarts les plus importants sont enregistrés chez les personnes non scolarisés, celles ayant le niveau du primaire, ainsi que celles occupant un emploi dans l’informel agricole ou dans l’informel non agricole » souligne le rapport de l’INS.

Dans l’optique de revaloriser le la femme dans le secteur du marché du travail, l’INS donne quelques pistes de solutions pour inverser la tendance constatée et parvenir à l’égalité de genre. Il s’agit notamment de poursuivre la politique d’accès équitable des filles et des garçons, des hommes et des femmes à l’éducation et à la formation professionnelle ;  Intensifier les concertations avec le système bancaire pour faciliter l’accès au crédit aux femmes entreprenantes ; Intensifier la mise en œuvre du programme d’inclusion financière ; Renforcer et poursuivre la mise en œuvre des politiques spécifiques de soutien aux entrepreneuses dans le secteur informel afin qu’elles puissent migrer vers le secteur formel ; Pour des réponses adaptées aux besoins du marché du travail, poursuivre l’arrimage des programmes d’adéquation entre l’éducation, la formation et l’emploi.

Albert BOMBA

Leave a reply