SAISON DES PLUIES : Des recommandations pour contrecarrer les risques potentiels

0
141

Face à la montée en puissance des orages dans la région du Nord, le Délégué Régional des Transport du Nord a rendu public un communiqué le mardi 19 Août 2025. C’était dans l’optique de signifier les conséquences néfastes de ces orages et de proposer quelques mesures à suivre.

C’est entre décharges électriques, éclairs, coups de tonnerres et fortes pluies, que ces phénomènes atmosphériques se manifestent. La foudre étant l’effet direct, conduit à une décharge électrique, d’une puissance extrême pouvant provoquer des pertes en vies humaines, des blessures graves et des dommages matériels importants.

A cet effet, le Délégué recommande aux populations de suivre régulièrement les informations météorologiques produites par la Direction de la Météorologie Nationale. Parailleurs, la population est appelée à chercher un abri sûr. Notamment un bâtiment solide qui dispose idéalement, d’un paratonnerre ou une voiture fermée. Il invite aussi les habitants de la Région du Nord, à éviter les points élevés. Il s’agit plus précisément d’un arbre isolé. Dans le cas où l’orage est très proche, il faut s’accroupir les pieds joints et la tête baissée.

Outre cela, il faut s’éloigner des plans d’eau comme les rivières, des piscines ou des marres d’eau. Il faut éviter les appareils électriques et les objets métalliques à l’occurrence, le téléphone, l’ordinateur, ainsi que les tuyaux métalliques. Maintenir une distance considérable avec les autres. Dans le cadre d’un rassemblement, il faut toujours garder 3 mètres d’écarts pour limiter les risques d’éclair latéral. Toujours patienter avant de sortir. Il s’agit ici de rester 30 minutes à l’abri après le dernier éclair ou coup de tonnerre.

Toutes ces mesures ont formellement été recommandé par le délégué des Transports de la Région du Nord pour une mise en garde de la population. Alors, il invite chacun à faire preuve de prudence, de vigilance, de sens civique et de respect strict des consignes qui constitue un rempart efficace contre les dangers de la foudre.

MARIA MELI 

Leave a reply