Santé maternelle et néonatale – Le Chèque Santé lancé à Eséka

0
73

Le 24 septembre 2025, le Ministre de la Santé Publique, le Dr Malachie MANAOUDA, a procédé au lancement officiel du Chèque Santé à Eséka, dans la Région du Centre. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la Couverture Santé Universelle (CSU) vise à améliorer l’accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les nouveau-nés.

Le Chèque Santé CSU est un mécanisme de prépaiement et de subvention des soins obstétricaux et néonataux qui permet aux femmes enceintes d’accéder à un ensemble complet de services pour une contribution forfaitaire de seulement 6 000 FCFA. Ce montant forfaitaire comprend le suivi de la grossesse jusqu’à l’accouchement, y compris en cas de césarienne, ainsi que le suivi du nouveau-né jusqu’à 42 jours après la naissance.

Selon le Dr MINTOP Anicet Désiré, Coordonnateur de la Cellule Technique Nationale de la Couverture Santé Universelle, le Chèque Santé CSU offre de multiples avantages, notamment un suivi de la grossesse jusqu’à l’accouchement, y compris en cas de césarienne ; un suivi du nouveau-né jusqu’à 42 jours après la naissance ; une réduction des barrières financières pour les ménages ; un renforcement du système de santé local à travers l’amélioration du plateau technique des formations sanitaires et le renforcement des capacités du personnel. Il révèle également que le Chèque Santé, a déjà été testé avec succès dans les régions du Nord, de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord, de l’Est et du Sud, et est désormais étendu aux régions du Centre, du Littoral et de l’Ouest.

Des objectifs précis et ambitieux

Le Ministre de la Santé Publique a précisé les objectifs de l’extension du Chèque Santé, qui sont de sauver des vies en ciblant les régions où les taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile sont particulièrement élevés ; augmenter le nombre d’accouchements assistés afin de réduire les accouchements à domicile ; alléger le fardeau financier des ménages en éliminant les barrières financières ; renforcer le système de santé local à travers l’amélioration du plateau technique des formations sanitaires et le renforcement des capacités du personnel

Le Dr Malachie MANAOUDA a lancé un appel vibrant aux leaders communautaires, aux autorités traditionnelles, aux professionnels de la santé et aux familles, invitant chacun à jouer son rôle pour que le programme soit une réussite.

La cérémonie de lancement a été marquée par la remise de Chèques Santé à des femmes enceintes et la distribution d’un important stock de matériel médical offert par le Ministre aux hôpitaux de la localité. Les femmes enceintes ont exprimé leur gratitude envers le Président de la République et le Ministre, en disant “Merci Monsieur le Ministre. Aidez nous à dire merci au Président de la République”.

Jean NDI

Leave a reply