Agriculture Régénérative : Un projet officiellement lancé à l’Ouest

0
211

Le 17 septembre 2024, la mairie de Batié a accueilli le lancement du Projet « Jeunes et Femmes pionnières de l’agriculture régénérative pour une résilience aux moyens de subsistance » en présence des autorités locales entre autres le Maire et le délégué d’arrondissement du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

Réduire l’utilisation des produits chimiques, accroître la production et en améliorer les capacités pour quelques exploitants des villages Batié et Foumbot. Tels sont les objectifs du projet « Jeunes et Femmes pionnières de l’agriculture régénérative pour une résilience aux moyens de subsistance » institué par l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement au Cameroun (JVE Cameroun). « Lors des investigations de JVE Cameroun, l’on a observé qu’au fil des ans les sols se détériorent à cause de l’utilisation excessive des produits chimiques et du coup les rendements qui autrefois étaient  en quantité considérable ont carrément diminué au fil des ans ceci à cause de l’épuisement du sol par les engrais chimiques. Pour résoudre ce problème, l’on a pensé à l’agriculture régénérative qui est une technique culturale utilisée pour améliorer la fertilité du sol et lui apporter les éléments  qu’elle avait perdu », a expliqué Manuella NGUEYOU, Responsable du Projet.

Ce projet soutenu par le Maire de Batié, a pour but de mettre en relief les fondamentaux d’une agriculture plus résiliente, visant à assurer la sécurité alimentaire des communautés locales et à soutenir un développement durable à long terme. « Quand on analyse la répartition des revenus, on se rend compte que très souvent le paysan Africain est celui qui gagne le moins dans la production. Je voudrais inviter les apprenants à être les plus attentifs possibles, à tirer le meilleur parti possible de ce séminaire. Ceci pourrait encourager cette ONG à nous amener plus tard d’autres modules », a argumenté Dombu Michel, le Maire de Batié. Il a également stipulé que si les retombées de ce projet se montrent fructueuses, la Mairie et les participants seront disposés à examiner comment accompagner JVE Cameroun pour continuer le prolongement de ce séminaire dans la commune.

Rappelons que durant cette rencontre, plusieurs modules ont été présentés. Il s’agit notamment de la lutte intégrée contre les ravageurs à travers la fabrication du Kol Zanga, de la fabrication du compost de 21 jours, de la fabrication des fertilisants bio à l’instar de la bouillie bordelaise et la fabrication du Bokashi. Ces formations visent à promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, en réduisant l’utilisation de produits chimiques nocifs et en préservant la qualité des sols.

SOPPI EYENGA

Leave a reply