Lutte contre le Paludisme : La recherche scientifique au cœur de la riposte

0
74

Le Ministre de la Santé Publique Dr MANAOUDA Malachie a présidé l’ouverture des travaux de la toute première édition des Journées Scientifiques du Programme National de Lutte contre le Paludisme (JSPNLP) au Palais des Congrès de Yaoundé, le 15 décembre 2025. Cette rencontre marque un tournant stratégique dans la lutte contre le paludisme au Cameroun.

La première édition ces journées scientifiques placée sous le thème « Défis et enjeux de la recherche dans la perspective de l’élimination du paludisme » s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan Stratégique National de Lutte contre le Paludisme de 5ᵉ génération (PSNLP 2024-2028) et consacre la recherche scientifique comme un levier central pour atteindre l’objectif d’élimination du paludisme à l’horizon 2030.

La maladie a représenté en 2024, 26,9 % de consultation, 40,6 % des consultations pédiatriques chez les moins de cinq ans et 8,2 % des décès enregistrés dans les formations sanitaires du pays. Les JSPNLP visent à rapprocher la recherche scientifique des politiques publiques et des interventions de terrain pour créer un espace d’échanges entre chercheurs, décideurs, acteurs de mise en œuvre, collectivités territoriales décentralisées, secteur privé, partenaires techniques et financiers et les communautés bénéficiaires.

La recherche : Un outil pour s’adapter aux exigences sanitaires et climatiques 

Face aux changements climatiques et à l’évolution des vecteurs, la recherche est cruciale pour adapter les réponses sanitaires. Le PSNLP 2024-2028 prévoit un agenda de recherche opérationnelle sur le paludisme, axé notamment sur la vaccination, la chimioprévention, la lutte anti-vectorielle, la prise en charge des cas, l’intégration de technologies innovantes.

L’engouement suscité par cette première édition montre une forte volonté de conjuguer les efforts pour une réponse plus efficace et pérenne. Un appel vibrant a été lancé aux institutions, partenaires, entreprises, mécènes et médias pour soutenir cette dynamique et promouvoir une recherche génératrice de données fiables au service de la santé publique.

Jean NDI

Leave a reply