Projet de Développement des Chaînes de Valeurs : Le Cameroun accélère le chantier de l’élevage et de la pêche

0
40

Le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, le Dr Taïga, a présidé la sixième session ordinaire du comité de pilotage du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs de l’Elevage et de la Pisciculture (PDCVEP) le 20 janvier 2026 à Yaoundé. Cette rencontre a réuni les acteurs du sous-secteur EPIA, des experts et des représentants de la société civile pour faire et le point sur l’avancement du projet.

L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’avancement du projet ; examiner et adopter le Plan de Travail Budgétisé Annuel (PTBA) 2026 ; faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations de la dernière session.

Au cours des travaux, le Coordonnateur national du PDCVEP, Dr ABOUBAKAR NJOYA a présenté les résultats acquis au cours de l’année, notamment la signature d’une convention pour la construction de l’abattoir industriel de Bamenda, la signature de contrats pour les centres d’insémination artificielle et les centres d’embûches. « Nous avons présenté les différents résultats acquis au cours de l’année particulièrement la signature d’une convention pour la construction de l’abattoir industriel de Bamenda, nous avons signé plusieurs contrats de travaux pour les centres d’insémination artificielle pratiquement 21 centres dont 13 sont en cours de réalisation et signé des contrats pour les centres d’embouches, 3 au total. Nous avons également avec l’appui technique du FEICOM réaliser pratiquement 17 marchés de viande et de poisson qui ont été réceptionnés à travers le territoire et 8 sont en cours de réalisation», a-t-il affirmé.

Des infrastructures en construction pour soutenir l’élevage et la pêche

La construction des abattoirs industriels de Douala et Yaoundé est en cours, ainsi que l’aménagement des voies d’accès à ces marchés. L’abattoir de Bamenda est déjà terminé. De plus, les écoles situées autour de ces abattoirs sont en train d’être aménagées pour offrir un environnement propice à l’apprentissage et au développement des communautés locales. Ces infrastructures devraient contribuer à améliorer les conditions de vie des acteurs du secteur de l’élevage et de la pêche, tout en renforçant l’économie locale. Le Ministre Dr Taïga a exprimé sa satisfaction face aux réalisations sur le terrain et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à œuvrer pour le bien-être et le développement des populations. Le PDCVEP vise à améliorer les conditions de vie des acteurs du secteur de l’élevage et de la pêche, à accroître la production et à promouvoir l’emploi des jeunes.

Un avenir prometteur

Le PDCVEP a déjà livré sa première cohorte d’agripreneurs, avec 266 millions de francs CFA remis à 266 jeunes incubés pour démarrer leurs activités génératrices de revenus. Le projet continue de se déployer avec la construction d’abattoirs industriels à Douala et Yaoundé, et l’aménagement des écoles autour de ces abattoirs. Un avenir prometteur pour le secteur de l’élevage et de la pêche au Cameroun.

Françoise ESSONO

Leave a reply