Agritech Innovation Challenge : La compétition suit son cours

0
184

La cérémonie de lancement de la phase inaugurale des AGRITECH INNOVATION CHALLENGE et la foire B2B en régions a eu lieu les 29 et 30 Août dernier dans la ville d’Ebolowa.

Choisir des jeunes entreprises actives dans le secteur de l’agriculture,  de l’élevage, des pêches, des forêts et des changements climatiques qui sont porteuses de solutions technologiques, tel était le point focal de cette compétition lancée officiellement le 17 juillet dernier. En effet, il s’agit d’une compétition ayant pour but la sélection des meilleures solutions agricoles digitales issues des 10 régions du triangle national. « Pour ce tout premier challenge 2024, seules 10 startups au sein du pays seront primées. Le PATNUC entendu comme le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun,  entend les accompagner de manière suivie. L’objectif consiste à diffuser et à rendre leurs solutions disponibles auprès du grand public, auprès des grands nombres de bénéficiaires. », a affirmé Félix NGUELE NGUELE, Gouverneur du Sud lors de son discours de circonstance.

Après avoir préalablement souscrit à l’appel à candidature via la plate-forme Web ww.aic.patnuc.cm,  16 candidats parmi les compétiteurs en région du Sud ont été présélectionnés par un suivi d’experts et ont déjà remporté une victoire en bravant un maillage digital. En plus d’être un concours agropastoral, cette compétition est donc une opportunité de présentation du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) aux populations. « Le rendez-vous d’Ebolowa est également une mise en contact entre les startups et les acteurs du secteur agropastoral. C’est la raison d’être des foires B2B.  Il est question d’encourager l’adoption des solutions agricoles numériques, de combler les fossés numériques et d’améliorer la productivité agricole, le stockage,  la commercialisation et la résilience au changement climatique dans le secteur agropastoral.  Ce type de concours est parfaitement en phase avec l’actualité aussi bien nationale qu’internationale. Le PATNUC est bénéficiaire d’un financement de la Banque Mondiale d’une valeur de 100 millions de dollars américains soit environ 56 milliards de Fcfa. », a détaillé le Dr MFUH Wilfried FUAYE, Coordonnateur national du PATNUC.

Dans une veine approximative,  plusieurs activités similaires à celle d’Ebolowa sont prévues à travers le Cameroun.  Parlant de cette semaine, la ville de Bafoussam prendra le relais pour les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest. En outre, des équipes seront à Limbé la semaine prochaine pour les sous-concours des régions du Littoral et du Sud-Ouest.  Quant à Garoua, le témoin y sera pris une semaine plus tard à l’effet de mettre en compétition les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. « Grandes startups à l’issue de cette tournée nationale seront  présélectionnées. Elles viendront compétir à Yaoundé la capitale du Cameroun. Ça sera lors de la grande finale nationale en fin de septembre 2024. Son objectif sera de primer deux deuxièmes missions des AGRITECH INNOVATION CHALLENGE. Elles vont bénéficier d’un accompagnement en termes de subventions qui peut aller jusqu’à 40 millions de FCFA. Le montant final sera compris entre la nature et le volume du plan d’affaires qui sera élaboré en vue d’une mise en œuvre efficace et efficiente des innovations technologiques victorieuses en finale », a ajouté le Coordonnateur national lors de son discours.

Sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, le Gouvernement aspire à apporter et continuer de générer des réponses en vue de la diversification, du relèvement de l’économie camerounaise et de l’élection du développement des TIC qui en sont des piliers de croissance au Cameroun. Selon le Dr MFUH Wilfried FUAYE, la digitalisation des services est en phase avec l’agenda 2063 qui aspire à une Afrique prospère,  fondée sur une croissance inclusive et au développement durable étayé par la science, la technologie et l’innovation, avec des citoyens en bonne santé et bien nourris. Afin d’avoir une agriculture moderne pour une productivité et une production accrues, chacun est ainsi incité à se joindre à cet effort au travers de l’inclusion Numérique, à l’utilisation des solutions agricoles numériques par des acteurs de chaînes agricoles ciblées.

SOPPI EYENGA

Leave a reply