Agriculture et agroalimentaire : Youmbi Franclaire expose le savoir-faire de Socooproman au Sialy

0
182

A l’occasion de la 8e édition du Salon international de l’agriculture et de l’agroalimentaire (Sialy) qui a été officiellement ouverte le 6 juillet 2023 à l’esplanade du musée national, Youmbi Franclaire, responsable commercial de  Socooproman a exposé son savoir-faire.

Nous transformons le manioc en ces différentes dérivées telles que la farine panifiable, le couscous de manioc, le tapioca jaune et blanc et l’amidon. Nous commercialisons nos produits dans toute l’étendue du territoire camerounais.  Nous avons la farine panifiable qui est une farine qui répond au même besoin que la farine de blé. Tout comme la farine de blé, la farine panifiable permet aussi de faire les beignets, les crêpes, la pâtisserie et du pain. Mais, on ne peut pas se permettre de faire du pain 100% farine de manioc à l’exception du fait qu’il ne contient pas du gluten. On peut avoir un pain mais c’est un pain de substitution c’est-à-dire qu’on fait des mélanges avec la farine de blé.

A côté, on a le couscous de manioc bio qui est déjà fait c’est-à-dire, on n’a plus besoin de le tamiser. Je rappelle qu’un kilo de couscous peut permettre à nourrir tout une petite famille de cinq personnes. Nous avons également le tapioca jaune et blanc que tout le monde connait aujourd’hui communément appelé ‘’le sauveur’’. On a également l’amidon qui est fort consommé dans les pressings pour les personnes qui sont dans le besoin.

Leave a reply