Couverture Santé Universelle : La phase 1 prend son envol dans la Région du Nord-Ouest

0
109

Le 26 avril 2023, des personnalités de haut rang de la Région du Nord-Ouest et certains intervenants et acteurs clés de la santé ont convergé vers la salle de conférence bien décorée du Fonds Régional du Nord-Ouest pour la Promotion de la Santé pour participer à la réunion de plaidoyer et d’information sur la Couverture Santé dans la région du Nord-Ouest.

Après une brève allocution de bienvenue du Délégué Régional de la Santé Publique, le Dr CHE SOH Kingsley, qui est également le Coordonnateur Régional du Nord-Ouest du programme CSU a commencé par quelques présentations clés sur la mise en œuvre de la 1ère phase de la Couverture Santé Universelle (CSU). Par la suite, il a fait une présentation très pratique sur les différentes étapes du processus d’inscription numérique qui, selon lui, est une étape critique pour la CSU. Une plateforme ou application d’inscription sera utilisée pour toutes les étapes d’inscription qui commence par la pré-inscription qui est la phase d’inscription. Un exercice qui peut être fait individuellement ou par un agent inscrivant, avec ou sans connexion internet. Le bénéficiaire obtient immédiatement un reçu  puis une carte de Couverture Maladie Universelle. De nombreux participants ont montré un vif intérêt alors qu’ils utilisaient leurs téléphones pour se rendre à la phase finale de l’inscription.

La riche séance d’échanges qui a suivi, a été pleine de cordialité. Elle a permis non seulement de dissiper les doutes et les inquiétudes des participants mais aussi d’évaluer le niveau de connaissances et d’informations déjà acquises sur le programme UCH. Ils allaient de l’aspect logistique comme la rupture de stock d’intrants, à l’aspect technique comme la capacité des établissements de santé à offrir des services d’hémodialyse à tous les niveaux pour n’en nommer que quelques-uns.

Notons que pour la Région du Nord-Ouest, le paquet de services pour la 1ère phase de la Couverture Santé Universelle comprend la consultation gratuite des enfants de moins de 5 ans ; le traitement gratuit du paludisme simple et grave chez les enfants de moins de 5 ans ; l’hémodialyse des patients souffrant d’insuffisance rénale pour un coût annuel de seulement 15 000fcfa ; la prise en charge gratuite des personnes vivant avec le VIH ainsi que la Tuberculose, entre autres services de prévention et de promotion.

Pendant son discours de clôture, le Gouverneur de la région du Nord-Ouest a rappelé que « L’accès aux soins de santé reste un défi de taille au Cameroun, comme en témoigne le fait qu’en 2019, environ 72% des dépenses de santé étaient supportées par les paiements directs. Malheureusement, pas plus de 7% des Camerounais, bénéficient actuellement d’un régime de sécurité sociale de toute nature. Cependant, grâce aux hautes instructions du Chef de l’Etat S.E. Paul Biya en 2017, le Gouvernement du Cameroun a travaillé dur pour que la Couverture Santé Universelle devienne une réalité dans notre Pays. Avec le lancement national de la 1ère phase de la Couverture Santé Universelle par S.E. Monsieur le Ministre de la Santé Publique, le 12 avril 2023 dans la commune de Bertoua dans la Région Est du Cameroun ».

Il a par la suite appelé chacun des acteurs à déployer beaucoup d’engagement et d’efforts, afin que cette initiative enregistre un franc succès dans notre Région. Un point fort a été fait pour plus de sensibilisation et lutter contre les rumeurs afin de générer plus de demande et d’adhésion de la population.

C.E

Leave a reply