Agriculture : La Régionale Bank ouvre une agence dédié au financement des projets agricole

0
270

Officiellement ouvert à Yaoundé ce 14 mars 2024, cette agence spécialement dédiée au financement des projets agricoles. Une grande première au Cameroun. « Le financement de l’agriculture demande certaines spécificités qui sont liées à l’activité elle-même. C’est la raison pour laquelle nous recrutons des ingénieurs, nous les formons pour qu’ils soient des banquiers. Deuxièmement, nous mettons en place des produits qui sont adaptés à ce secteur », confie Charles Rollin Ombang Ekath, l’administrateur directeur général de La Régionale Bank.

L’ouverture de cette agence dédiée à l’agribanking survient un an après l’ouverture des discussions entre La Régionale Bank et la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef), à l’effet de collaborer en vue de faciliter l’accès des producteurs agropastoraux aux financements bancaires. Une initiative alors saluée par la Capef, pour qui cette offre de collaboration était perçue comme une alternative au projet avorté de création d’une banque agricole annoncée par le président Paul Biya lors du comice agropastoral de 2011, à Ebolowa.

L’agence agribanking de La Régionale Bank permet surtout à cette ancienne structure de microfinance, qui n’a décroché son agrément de banque universelle qu’en septembre 2022, de se positionner sur un segment du financement bancaire qui n’est pas encore des plus dynamiques au Cameroun. En effet, selon divers experts, en raison de la spécificité des risques et de l’absence de produits adaptés, le secteur agricole est parmi les parents pauvres du financement bancaire au Cameroun.

Après sa première agence agricole à Yaoundé, La Régionale Bank entend dupliquer ses agences spécialisées dans le financement agricole dans les 10 régions du Cameroun. Sur ce segment, la bataille s’annonce rude entre le 17e établissement de crédit au Cameroun et l’Union des mutuelles financières de développement (MUFID Union), qui a également fait du monde paysan une cible prioritaire. En 2021, cet organe faîtier d’un réseau des micro-banques au Cameroun a conclu un accord de partenariat avec la Confédération Raiffeisen des coopératives allemandes (DGRV) pour « promouvoir le financement agricole et rural au Cameroun ».

AB et Investir au Cameroun

Leave a reply