Aluminium – 88 milliards de FCFA pour la construction d’une usine de transformation

0
74

Le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Nguté présidera le 12 septembre 2025 à Douala une cérémonie de signature des conventions de financement et de pose de la première pierre de l’usine de transformation de l’aluminium de Proalu SA, filiale du groupe Prometal, leader dans l’industrie sidérurgie-métallurgie en Afrique centrale.

Cette usine, qui sera implantée dans la zone industrielle de Bassa à Douala, représente un investissement colossal de 88 milliards de FCFA. Elle sera spécialisée dans la transformation de l’aluminium et produira annuellement 30 000 tonnes de bobines d’aluminium et 30 000 tonnes de bobines prélaquées en aluminium et en acier. Le complexe industriel aura également une capacité de production de 8 000 tonnes de câbles électriques par an, dont 2 000 tonnes en aluminium et 6 000 tonnes en cuivre simple et armé.

La construction de cette usine aura un impact significatif sur l’économie camerounaise, notamment en termes de création d’emplois. En effet, le complexe industriel créera environ 1 500 emplois, dont 450 emplois directs. De plus, l’usine s’approvisionnera en matière première exclusivement chez Alucam, garantissant à cette société d’État un chiffre d’affaires annuel de 48 milliards de FCFA.

L’usine de Proalu SA contribuera également à la politique d’import-substitution du gouvernement camerounais en réduisant les importations de bobines et de câbles électriques. Selon les promoteurs du projet, l’usine permettra de réduire le déficit de la balance commerciale du Cameroun d’environ 27 milliards de FCFA chaque année. De plus, le projet générera près de 10 milliards de FCFA d’impôts et taxes par an, ainsi qu’une valeur ajoutée annuelle estimée à 15 milliards de FCFA.

La mise en œuvre de ce projet industriel est un signe fort de la volonté du gouvernement camerounais de promouvoir le développement économique et industriel du pays. La cérémonie de signature des conventions de financement et de pose de la première pierre de l’usine de Proalu SA sera donc un moment important pour l’avenir économique du Cameroun.

Françoise ESSONO 

Leave a reply