Aluminium : Alucam enregistre un déficit de 23,6 milliards de Fcfa en 2023
Selon le rapport des commissaires aux comptes exercice clos publié par Alucam, les capitaux propres sont encore négatifs de 28,3 milliards FCFA, compte tenu du résultat net déficitaire de l’exercice de 23,6 milliards FCFA.
Selon ledit rapport, depuis 31 décembre 2022, les capitaux propres de la société n’avaient toujours pas été reconstitués. Il y a par ailleurs lieu de signaler que, suite à la comptabilisation d’un écart de réévaluation de 11 milliards FCFA au 31 décembre 2022 et la perte de l’exercice 2022 pour 8 milliards FCFA, les capitaux propres demeuraient inférieurs à la moitié du capital social.
Notons que les difficultés financières d’Alucam datent du 31 décembre 2019. Depuis lors, les capitaux propres de la société étaient devenus inférieurs à la moitié du capital social. Conformément aux dispositions des articles 664 et 665 de l’acte uniforme OHADA, le Conseil d’Administration devait convoquer dans les quatre mois suivant l’approbation des comptes ayant fait apparaître cette situation, une Assemblée Générale Extraordinaire à l’effet de décider si la dissolution anticipée de la société devrait avoir lieu. Cependant, Alucam n’a pu se conformer à ces exigences dans les délais impartis. « Le délai dont disposait ALUCAM pour régulariser la situation étant écoulé depuis la clôture de l’exercice 2021, nous attirons votre attention sur le fait que tout tiers intéressé pourrait demander la dissolution de la société » peut-on lire dans le rapport.
D’après l’Institut national de la statistique (INS), les exportations d’aluminium du Cameroun ont connu d’énormes performances malgré le déficit financier. En 2023, le pays a exporté 43 916 tonnes d’aluminium, générant des recettes de 54,2 milliards de FCFA.
Selon le rapport 2021 de la Commission technique de réhabilitation des entreprises publiques et parapubliques (CTR), Alucam a fait l’objet de négociations pour une recapitalisation avec des partenaires tels que le Fonds international pour la conservation de la nature tropicale (ITCF), la Banque publique d’investissement (BPI) et le groupe financier franco-allemand BHF. A ce jour, l’issue de ces discussions n’est toujours pas connue.
Albert BOMBA