Back to school : Mori’s Child au chevet des enfants atteints du cancer

0
250

Dans le but de donner du sourire et une meilleure rentrée scolaire aux enfants atteints de cancer, l’association Mori’s Child a organisé ce 9 septembre 2024 à la Fondation Chantal Biya la remise des fournitures scolaires pour la rentrée 2024-2025.

C’est un grand ouf de soulagement et de joie qui s’illustre sur les visages des enfants atteints du cancer hospitalisés à la Fondation Chantal Biya. L’association Mori’s Child arrivée ce 9 septembre comme Père Noël, pallier aux problèmes de rentrée scolaire des enfants malades.  Sacs à dos, livres, cahiers et bien d’autres fournitures sont des outils qui ont été offerts à ces enfants malades pour la rentrée scolaire. Eyinga Ollé Lovelyne se sent très contente et satisfaite d’avoir reçu une somme d’argent des mains de l’association pour la réussite de son baccalauréat scientifique. « Ça nous fait chaud au cœur et ça nous aide beaucoup parce qu’ils soutiennent les parents avec les solutés et les médicaments vu que le traitement du cancer est très couteux. Quand ils font des dons de médicaments et peut-être de la nourriture, ça aide nos parents à souffler un peu. Egalement, ils fêtent des anniversaires des enfants. On a fêté mes 17 ans ici et j’étais très contente et ça a fait qu’on oublie ce sentiment de maladie, de tristesse et qu’on se sente de nouveau comme les autres enfants. Avoir des gens qui nous soutiennent dans nos études aide beaucoup parce que ce n’est pas facile de venir à l’hôpital faire des chimios et puis aller à l’école, déjà qu’on nous interdit d’y aller. Vu qu’ils viennent avec cette idée de faire l’école à l’hôpital, ça va beaucoup aider parce, lorsque l’enfant a beaucoup de force, il peut se lever et aller dans la salle de classe. On dit merci à Mori’s Child pour ça » a-t-elle déclaré. Notons qu’elle a également l’objectif de faire le concours de la faculté de médecine pour aider dans l’avenir toutes personnes qui souffrent de cette maladie comme elle.

Nnanga Nnanga Madeleine  se réjouit également du téléphone portable et des fournitures scolaires qui lui ont été offertes par Mori’s Child pour avoir réussi à son BEPC. « Je me sens bien après avoir tous ces dons, la preuve est que j’avais demandé des livres et ils me l’ont offerts. Chaque fois qu’ils viennent, c’est un soutien pour ma mère et pour toutes les autres mamans. Pendant les fêtes, nous ne sommes pas différents de ceux qui sont à la maison parce qu’ils viennent toujours mettre de la joie et nous mangeons bien aussi » a-t-elle affirmé.

Pour Ruth Grace Ngo Nyobe, présidente de l’association Mori’s Child, il était de bon ton de sensibiliser sur le fait que les enfants atteints de cancer ne sont pas différents des autres. Ils ont également droit à l’éducation et à des loisirs. « L’objectif est de passer l’information selon laquelle un enfant même malade a droit à l’éducation, à la culture et aux loisirs et aussi de reconnecter les enfants avec leur environnement, j’entends par là la scolarité. Les enfants, lorsqu’ils sont malades, ils n’ont pas la possibilité d’aller à l’école. Dans notre contexte, on dit que le cancer est mystique et c’est donc pour dire stop à la marginalisation et se dire qu’eux aussi ont les mêmes droits que les autres, alors ils commencent les cours le même jour que tous les autres sauf que l’idée ici est que ce n’est pas une école comme tous les autres, c’est l’école au rythme de l’enfant en mettant l’accent sur le ludique. L’école ne concerne pas seulement les enfants hospitalisés mais également tout ceux qui sont atteints du cancer au Cameroun. Nous pensons implémenter l’année prochaine dans les autres centres de référence » affirme-t-elle.

Albert BOMBA

Leave a reply