Blé : La Russie accroît ses exportations vers le Cameroun

Selon l’agence de presse russe TASS, la Russie a livré 50 000 tonnes de blé au Cameroun au premier trimestre 2025, soit plus du double du volume livré en 2024. Cette augmentation significative intervient dans un contexte de sanctions internationales visant Moscou, qui a pourtant peu impacté les exportations de produits agroalimentaires.
Le Groupement des industries meunières du Cameroun (GIMC) n’a pas pu confirmer ces données, affirmant que les statistiques disponibles ne montrent aucune importation de blé russe ou ukrainien. Le secrétaire général du GIMC explique que l’exclusion de la Russie du système Swift rend quasi-impossible le financement direct de ces opérations par les banques locales. Cependant, il n’exclut pas que des livraisons de blé russe puissent transiter par des pays tiers.
Le Cameroun n’est pas le seul pays africain à importer du blé russe. Plusieurs pays ont vu leurs achats de blé russe grimper en flèche notamment le Nigeria avec 262 000 tonnes livrées, soit une multiplication par cinq de ses importations sur un an ; le Maroc avec 174 000 tonnes livrées, soit le double de ses importations précédentes ; le Mozambique avec 73 800 tonnes livrées, soit une multiplication de 11,7 de ses importations ; le Burundi avec une multiplication par 9,6 de ses importations ; le Togo avec 27 000 tonnes livrées, soit une première exportation depuis 2022.
Un marché complexe
La Russie, l’un des principaux exportateurs mondiaux de blé, revendique ainsi sa présence sur des marchés africains de tailles importantes. Les exportations russes de blé pourraient atteindre 43,3 millions de tonnes pour la saison 2025/2026, selon la société de conseil en agriculture SovEcon. La complexité des circuits d’achat de matières premières dans le monde rend cependant difficile l’obtention de statistiques fiables par pays.
Albert BOMBA