Cacao : Les prix revues à la hausse au port de Douala

0
263

Le prix du kilogramme de fèves de cacao au port de Douala a augmenté le 16 décembre 2025 selon le Système d’information des filières (SIF), passant de 2 000 à 2 300 FCFA/kg le 25 novembre 2025 à 2 400-2 600 FCFA/kg. Cette hausse de 300 à 400 FCFA en trois semaines devrait améliorer la rémunération des cacaoculteurs dans les principaux bassins de production du Cameroun.

La hausse des prix est due à une combinaison de facteurs, notamment la baisse de la production en Côte d’Ivoire et au Ghana, deux des principaux producteurs de cacao, ainsi que la demande accrue des acheteurs internationaux. Les prix portuaires étant étroitement corrélés aux prix bord champ, cette hausse devrait se traduire par une amélioration de la rémunération des cacaoculteurs.

Cependant, cette embellie reste ponctuelle et les prix sont encore loin des objectifs du gouvernement, qui prévoit des prix moyens aux producteurs compris entre 3 200 et 5 400 FCFA/kg pour la campagne cacaoyère 2025-2026. Les signaux actuels du marché, tant au plan local qu’international, mettent cette prévision à rude épreuve et interrogent la capacité des cours à s’aligner sur cette cible à long terme.

Importance du cacao pour l’économie camerounaise

Le cacao est devenu un pilier des recettes d’exportation du Cameroun, supplantant même les hydrocarbures au premier trimestre 2025. Selon l’Institut national de la statistique (INS), les ventes de fèves de cacao brutes ont généré 500,3 milliards FCFA de revenus sur la période, soit 44,8% des recettes globales. Les hydrocarbures, pétrole brut et gaz naturel liquéfié, qui occupent traditionnellement la première place, n’ont rapporté que 212 milliards FCFA, correspondant à 19% de la valeur totale des revenus d’exportation captés par le pays sur les marchés internationaux.

La route vers des prix rémunérateurs pour les cacaoculteurs camerounais est encore longue, mais cette hausse récente offre un espoir pour l’avenir de la filière cacao au Cameroun.

Jean NDI

Leave a reply