Centre Hospitalier Régional de Maroua : Dr Manaouda Malachie fait une constatation sur les lieux

0
77

Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie a effectué une descente dans la ville de Maroua le mercredi 8 novembre 2023 plus précisément au chantier du CHR. L’objectif primordial de cette visite imprévue était d’évaluer l’état d’avancement des travaux et la disposition des nouvelles acquisitions.

Le gouvernement camerounais a mis sur pied un projet de construction du tout premier Centre Hospitalier Régional (CHR) dans la région de l’Extrême-Nord. Ceci étant pour apporter un plus dans le processus de prise en charge des personnes malades tout en augmentant les possibilités de survie des cas de maladie déclarées impossibles via le matériel sophistiqué qui sera mis à la disposition du personnel de santé. Cette initiative vraiment louable constitue un atout considérable pour les habitants de cette région car ils seront dorénavant à l’abri de certains problèmes sanitaires. En plus, ce centre va participer à la formation des personnes désirant avoir des connaissances tant pratiques qu’orales dans le domaine de la santé. De même, ledit projet participe à la réduction du taux de chômage car naturellement un nouveau centre recrute des nouveaux employés.

Il est à noter que la ville de Maroua n’est pas la seule à avoir gracieusement  bénéficié de cette aide du gouvernement camerounais. Nous avons le Sud, le Nord-ouest, le Centre et le Sud-ouest. Lors de la construction de ces différents centres, le ministre de la Santé publique a coutume de faire une visite inopinée afin de faire une constatation du niveau d’avancement des travaux .Ce dernier n’annonce généralement pas ses visites car il souhaite voir l’humeur avec laquelle les ouvriers travaillent sans une surveillance particulière. A cet effet, le mercredi 8 novembre 2023, le Dr Manaouda Malachie était au chantier du Chr de Maroua afin de sonder l’état d’avancement des travaux. Il a été très ému de constater que les travaux sont réalisés à un taux de plus de 80% et que les équipements de haute précision comme les scanners et les commandes pour le bloc laboratoire ont également été livrés étant en attente d’exploitation pour le site. Au regard de l’état des lieux et après des tests concluants effectués sur les connexions d’eau et d’électricité,  la réception technique de cet ouvrage pourrait être effectuée d’ici décembre prochain.

C’est une victoire de plus pour le gouvernement camerounais dans sa politique d’amélioration des soins de santé, par le relèvement du plateau technique national.

Maria Meli

Leave a reply