Concertation avec les ordres nationaux : Le Minsanté et l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes du Cameroun en commun accord

0
168

Ce 07 mai 2024, dans le cadre de la plateforme de concertation avec les ordres nationaux placés sous sa tutelle, le Minsanté et les responsables de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes du Cameroun (ONCDC) ont échangé dans le but de construire un dispositif sanitaire plus robuste et résilient.

Lors de ce concert très convivial, certains thèmes ont meublé les discussions, notamment l’exercice illégal de la profession sur fond de question de la modernisation de la profession et de la contribution éventuelle de l’Ordre à la Phase I de la Couverture Santé Universelle. Le Dr MANAOUDA Malachie a bien rappelé les enjeux de ces concertations dans son propos liminaire à travers cet extrait de déclarations. « Lorsque le Président de la République demande au secteur de la santé de produire des résultats, il ne le demande pas qu’au Ministre de la Santé Publique. Il le demande à l’ensemble du secteur de la santé. Et donc, les différents acteurs devraient pouvoir se rencontrer pour discuter, faire le point pour mieux peaufiner les stratégies ».

Lors de parole, le Dr TANKOUA SUNOU Chantal, Présidente de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes du Cameroun a souligné que « l’ONCDC travaille en toute symbiose avec l’ensemble des membres du conseil, notamment la Présidente de l’Assemblée Générale et tous les chirurgiens-dentistes. C’est un ordre en pleine modernisation qui s’est engagé dans la mise en place d’un  partenariat public-privé pour les gardes dans les Hôpitaux ». A la suite de son propos, elle rajoute que « l’ordre entend également s’investir dans la démocratisation des soins bucco-dentaires dans les CMA, CSI et Hôpitaux de Districts des zones les plus reculées du Cameroun ». Toute émue, elle a fait savoir que cette rencontre dense, fructueuse et enrichissante, lui a fait comprendre que c’est ensemble dans une dynamique avec le Minsanté, que la réussite fera de la profession de chirurgien-dentiste, un pilier à part entière de la Santé Publique au Cameroun.

Il est rappelé que les membres d’une profession, ayant reçu des missions de service public et respectant le code des professions et les lois professionnelles, sont regroupées dans un ordre professionnel. Il applique divers règlements pour réviser l’exercice de sa profession. Il est tenu de s’assurer du respect des lois et règlements.

A.B

Leave a reply