Conditions climatiques : L’ONACC alerte sur une forte influence des masses d’air froides

0
18

L’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC) a publié les prévisions climatiques pour la décade du 11 au 20 août 2025 dans le grand Sud du Cameroun (régions du Centre, du Sud, de l’Est, de l’Ouest, du Littoral, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, jusqu’au Sud de l’Adamaoua). Selon ces prévisions, les conditions climatiques seront marquées par une forte influence des masses d’air froides provenant de l’hémisphère Sud.

Les masses d’air froides sont générées par l’anticyclone de l’île Sainte Hélène, qui est le principal moteur de la circulation globale de l’atmosphère dans cette partie de la planète. Cette période de grand froid, qui a commencé en juin 2025, correspond à l’hiver austral, qui affecte les régions de l’antarctique jusqu’en Afrique du Sud.

Les conditions climatiques attendues seront caractérisées par des températures très basses, atteignant parfois des pics de -30°C dans certaines zones, des vents forts, violents et permanents en direction de l’équateur. La quasi-persistance de la mousson Sud-Ouest africaine, vent frais et humide qui prend naissance dans la partie Sud-Ouest de l’Atlantique et remonte en direction du Nord-Est, accentuera ces conditions de froid.

Des recommandations pour les populations

L’ONACC recommande aux populations des régions concernées de prendre des précautions pour se protéger des effets potentiellement néfastes de ces conditions de froid sur la santé humaine et animale. Les recommandations incluent de porter en permanence des vêtements lourds pour se protéger du froid ; prendre régulièrement des boissons chaudes pour maintenir la température corporelle ; éviter de rester exposé aux vents à des heures tardives pour minimiser les risques de maladies respiratoires ; renforcer le système de chauffage dans les fermes pour protéger les animaux et les cultures.

Une vigilance accrue

L’ONACC appelle les populations à être vigilantes et à prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger des effets du froid. Les conditions climatiques attendues peuvent avoir des impacts significatifs sur la santé, l’agriculture et les activités économiques. Il est donc essentiel de prendre des mesures pour minimiser les risques et assurer la sécurité des personnes et des biens.

Albert BOMBA

Leave a reply