Environnement : REIMAC et TOTAL ÉNERGIE sensibilisent les élèves sur la gestion des déchets en milieu scolaire
Le Réseau d’Experts Internationalistes en Management environnemental, Action humanitaire et Coopération décentralisée (REIMAC), en partenariat avec Total Énergie, a débuté ce mardi 24 septembre son projet de sensibilisation à la gestion des déchets en milieu scolaire.
Dans le cadre de son engagement en faveur de la protection de l’environnement et de la sensibilisation à la gestion responsable des déchets, REIMAC en partenariat avec TOTAL ÉNERGIE a mis en marche ce 24 septembre à l’école publique de Nkomo et l’école bilingue de la Nsimeyong son programme de sensibilisation, d’éducation des élèves sur l’importance de la gestion des déchets et l’encouragement à l’adoption des pratiques écologiques au quotidien. Cette initiative se poursuit jusqu’au 27 septembre 2024. Elle se subdivise en trois phases à savoir la prise de contact avec les élèves pour la présentation du projet, la formation des éco- ambassadeurs et la remise des certificats attestant de leur participation et de leur engagements en tant qu’ambassadeurs écologiques. Après la formation des élèves qui sont sélectionnés par les établissements pour être inclus dans le projet en tant que des éco-ambassadeurs, des bacs à ordures sont remis à l’établissement pour permettre à ces élèves de partager avec leurs camarades les connaissances qu’ils ont reçu lors de la formation et veiller à la bonne utilisation de ces poubelles dans leurs établissements respectifs, afin de les gardés propres.
Cette résolution qui sera accompagnée par les instituteurs sous le vocable de la sensibilisation des élèves dès le début de l’année scolaire. « Nous sensibilisons les élèves depuis le début de l’année pour que les règles d’hygiène soient respectées. Ils ne doivent pas jeter les ordures dans les rigoles, dans les salles de classes et vider les bacs à ordures en temps opportuns pour garder l’école propre » explique la directrice Jeannette SOMEN. Elle profite pour interpeller les d’autres associations qui comme REIMAC en partenariat avec Total Energie qui ensemble prônent également l’action environnemental. « Nous encourageons les associations qui ont également le même but parce qu’il y’a beaucoup à faire pour un environnement saint surtout à l’ère où nous vivons. La dégradation de l’environnement est un facteur à combattre. C’est donc dans cette mesure que nous interpellons ces associations pour nous venir en aide afin d’avoir plus de matériels de nettoyage pour les salles de classe et des peintures pour refaire les murs. Cela sera vraiment louable » rajoute-t-elle.
Face à l’enthousiasme de ces élèves et des instituteurs, les membres de ce réseau sont heureux de voir leurs efforts apportés du sourire sur le visage de la jeunesse qui s’est engagé. « Nous choisissons les élèves parce que nous savons qu’ils apprennent déjà la notion du respect des règles d’hygiène à l’école; alors en venant avec ces bacs à ordures, nous venons répondre à un problème qui est celui de mettre en pratique ces notions qui leur sont apprises à l’école et leur implémentation. Sachant que la jeunesse est le fer lance de la nation, en gardant cet esprit de protection de l’environnement un impact positif sera un impératif sur l’environnement dans les années à venir » explique Yves NGOTA, le chargé des études au REIMAC.
À travers cette initiative, le groupe REIMAC agissant en partenariat avec Total Énergie, aspire sensibiliser et inciter d’autres groupes à des initiatives similaires et par la même occasion, pousser cette jeunesse à devenir des acteurs d’un changement pour un avenir durable.
Florelle Ngadi