Filière Cacao : La saison sèche maintient les prix à la hausse au Cameroun

0
20

La saison sèche bat son plein, les prix du cacao ne cessent de grimper au pays malgré une augmentation enregistrée depuis le lancement officiel de la saison 2023-2024 au mois de septembre dernier.

Pour le Système d’information des filières (SIF) et le dispositif d’alerte sur les prix piloté par l’Office national du cacao et du café (Oncc), le prix maximum du kg de fèves a atteint 2 150 FCFA le 18 décembre 2023. Il est en hausse de 50 FCFA, soit la même proportion d’augmentation que le prix minimum, qui culmine désormais à 2 000 FCFA.

Selon le journal Investir Au Cameroun, cette nouvelle hausse des prix des fèves était d’autant plus prévisible que le pays entre à peine dans la saison sèche, généralement très propice à l’embellie sur les prix. En effet, cette période de l’année, qui s’étend généralement jusqu’au mois de mars, est marquée par le bon état des routes. Ce qui rend non seulement facile l’accès aux bassins de production, mais aussi épargne les producteurs de la décote souvent pratiquée par les acheteurs du fait du mauvais état des routes durant la saison des pluies.

Il note également qu’au Cameroun, depuis au moins une campagne, cette logique est démentie par la réalité des prix, qui ne cessent de progresser indépendamment de la saison sèche ou pluvieuse. Témoignant ainsi de la vigueur de la demande en fèves, elle-même consécutive à l’arrivée de nouveaux broyeurs sur le marché local.

A.B

Leave a reply