Filière café : Parf-Café renforce la dynamique pour une hause de production

0
75

(Green And Health News) – Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe a présidé la 4ème session du comité de pilotage du projet de relance de la filière café (PARF-CAFE) ce 20 mars 2025 à Yaoundé. Ce projet vient répondre aux nombreux problèmes auxquels font faces les producteurs de café dont le faible revenu.

Officiellement lancé en septembre 2023 à kouoptamo par le MINADER dans la région de l’Ouest Cameroun, le projet d’Appui à la Relance de la Filière Café est associé à deux types de café notamment Robusta et arabica. Ce projet vise à répondre aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés les producteurs de café notamment le faible revenu lié à la baisse des prix et à un nombre élevé d’intermédiaires peu structurés et sans véritable synergie d’action, qui ont fait naitre le phénomène de « coxeurs » ; le découragement des producteurs qui a conduit d’une part à l’abandon des exploitations caféières et d’autre part à l’élimination des caféiers au profit d’autres cultures ; le vieillissement de l’appareil de production (producteurs et vergers).

Après le lancement, les activités du PARF-CAFE se sont orientées vers l’appui à la production et diffusion du matériel végétal avec en lisse l’appui en matériel végétal, la formation des pépiniéristes, le développement des exploitations à travers les champs écoles de producteurs, la mise en place des brigades locales d’intervention phytosanitaires, l’appui à l’amélioration de la qualité des cafés à travers les innovations dans le traitement post-récolte et l’implémentation des actions en faveur la certification / labélisation et enfin la promotion de l’autoconsommation des cafés camerounais.

Dans l’optique de mutualiser les efforts pour répondre de manière durable à la problématique de la relance, un Plan d’Action Conjoint Annuel du PARF-CAFE avec les OP a été élaboré. Notons que pendant la campagne 2023-2024, la production du café a connu une augmentation de 1 181,8 tonnes soient 55,9 tonnes pour le café arabica et 1 125,9 tonnes pour le café robusta.

Comme plan d’action pour la campagne 2025, PARF-CAFE entend poursuivre les enrôlements de producteurs aux différents guichets du FODECC (producteurs, collectivité, transition agroécologique) afin de faciliter l’accès aux différentes subventions. Sur la base des résultats d’étude sur la situation de référence agronomique des vergers, des actions correctives seront menées à moyen terme, via les parcelles de démonstration, ensuite vulgarisées par l’approche champ école paysanne. Les centres de traitement pilote post-récoltes contribuent à l’amélioration de la qualité des produits et la valorisation de l’origine Cameroun. Un accent sera également mis sur l’autoconsommation. Avec pour but d’améliorer le système de production et de diffusion des plants, le PARF-CAFE prévoit accompagner les OP dans la production de plants pour leurs membres en apportant un appui en petit matériel et équipement consacrés à l’entretien des pépinières.

Il est important de noter qu’au cours de l’année 2025, la contribution à l’augmentation de la production est estimée à 2 250 tonnes soient 225 tonnes pour le café arabica et 2 025 tonnes pour le café robusta.

Albert BOMBA

Leave a reply