Journée mondiale de la femme rurale : Des femmes formées aux techniques de production du poisson

Le 25 octobre 2025, à l’occasion de la 30e Journée mondiale de la femme rurale, le Comité Genre du Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) a organisé une session de sensibilisation sur les techniques modernes de production du poisson à Abili, dans l’arrondissement de Bikok, département de la Mefou et Akono, région du Centre.
Cette journée a débuté par une visite guidée du futur centre de production et de transformation des produits piscicoles et aquacoles écologiques d’Abili conduite par Divine NGALA TOMBUH. Par la suite, elle a prodigué de nombreux conseils techniques sur l’aménagement, la gestion et l’entretien des étangs piscicoles, ainsi que sur l’ensemble du processus, de la production à la consommation.
La visite des étangs a permis de mettre en lumière les meilleures pratiques à adopter pour garantir une aquaculture familiale viable et durable. Agissant au nom du Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales, Hadidjatou Amadou epse Alioum, coordinatrice du comité genre et sous-directeur de la documentation et des archives a salué l’engagement des femmes d’Abili et les a exhortées à poursuivre leurs efforts dans la promotion d’une aquaculture familiale durable. Elle leur a remis un lot de matériel offert par le ministère, notamment des brouettes, des épuisettes, des bottes, des pelles, des machettes, des seaux et des bassines, etc.
Un atelier de renforcement des capacités a également été organisé pour permettre aux participantes d’acquérir des connaissances pratiques sur les techniques d’élevage, de reproduction et d’alimentation des poissons, ainsi que sur la gestion efficace des étangs piscicoles. Au terme de cette activité, les femmes d’Abili se sont dites satisfaites et reconnaissantes pour cet accompagnement du MINEPIA, qui vient renforcer leurs compétences et encourager la pratique de l’aquaculture familiale dans leur communauté.
Jean NDI


















Green And Health news a été crée afin de contribuer au developpement médiatique au Cameroun.