Industrie – Une nouvelle cimenterie inaugurée à Edéa

0
94

Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, le Pr Fuh Calistus Gentry, a présidé la cérémonie d’inauguration de la nouvelle cimenterie Central Africa Cement, basée à Edéa dans la région du Littoral le 19 septembre 2025. Cette nouvelle unité industrielle est le fruit de la politique nationale d’import-substitution prescrite par le Président de la République S.E. Paul Biya, qui vise à valoriser les matières premières locales.

La cimenterie Central Africa Cement a une capacité installée d’un million de tonnes par an et intègrera des intrants locaux tels que la pouzzolane et le calcaire pour sa production de ciment. L’objectif est de créer localement de la valeur ajoutée et de permettre aux Camerounais moyens d’avoir accès à des matériaux de construction à des coûts abordables pour leurs projets de logements.

La mise en œuvre de ce projet va générer plus de 121 emplois directs et une centaine d’emplois indirects, contribuant ainsi au développement de l’activité industrielle dans la ville d’Edéa et du triangle de la croissance économique Kribi-Edéa-Douala. Cette usine incarne l’esprit du partenariat public-privé, de l’innovation et du progrès, auquel aspire le Cameroun pour l’atteinte de ses objectifs de développement.

Cette nouvelle usine est la 2ème en activité dans la ville d’Edéa, après la Chinoise Sinafcam Sarl, dont les premiers sacs de ciment sont annoncés sur le marché local depuis juin 2025. Un 3ème cimentier chinois, Yousheng Cement en l’occurrence, est attendu dans la même ville avec une production annuelle de 1,8 million de tonnes. Ces trois usines chinoises portent à neuf le nombre de producteurs de ciment au Cameroun, dix ans après la fin du monopole des Cimenteries du Cameroun (Cimencam), filiale de Lafarge Holcim Maroc Afrique (LHMA).

Jean NDI

Leave a reply