Journée internationale des volontaires : Le quartier Nkomkana “A” brille par des chantiers de nettoyage

0
619

À l’occasion de la 40ème édition de la journée internationale des volontaires placé sous le thème « Chaque contribution compte », une campagne de nettoyage a été organisée le 26 novembre 2025 à Yaoundé. 

Le quartier Nkomkana ”A” s’est vu renaître de ses cendres ce 26 novembre grâce aux actions d’environ 40 volontaires présents avec une prépondérance féminine. Pelles, machettes et balais en main sont quelques outils utilisés pour redonner vie à ce quartier. « La région du centre, à travers la Délégation Régionale et le Programme National de Volontariat pour le Centre, s’est déployé au quartier Nkomkana pour un chantier de volontariat avec à peu près une quarantaine de volontaires. Il était question ce matin de curer les carniveaux, de balayer les rues et de désherber les abords de la route pour apporter ainsi notre modeste contribution à cette célébration citoyenne » a affirmé Alain Patrick MBALLA BOMBA, Point Focal régionale centre au Programme National de volontariat.

Pour Medou Gervais, président du Comité de Développement Local de Nkomkana A (Codel), « cette action bénévole aujourd’hui est motivée par la pérennisation de l’activité volontariat au Cameroun, de manière générale, et chez nous aussi à Nkomkana particulièrement. Il était question pour nous de montrer que l’activité volontaire est effective sur le terrain et de montrer également les actions que nous menons de manière quotidienne chez nous hebdomadairement, ce que nous faisons en termes de curage, désherbage, ramassage des ordures ménager, sensibilisation avec le peu de moyens que nous avons ». 

Notons que cette action au quartier Nkomkana est en prélude à la célébration de la journée internationale des volontaires 2025, ce que le ministère de la jeunesse a baptisé “Décade” c’est-à-dire 10 jours de célébration, qui va aller du 26 novembre au 5 décembre 2025, le 5 décembre étant le clou des festivités.

Ces actions volontaires ont permis de faire passer un message aux populations de cette localité que chacun devrait poser un acte fort pour apporter sa modeste contribution dans le cadre des activités de développement local. « A travers cette action, le message que je souhaite passer à tous les citoyens, d’abord ceux de ma localité, c’est que l’hygiène, la propreté, le développement, il est participatif. Si chacun met à part de sa petite contribution à la pierre, nous pouvons arriver à rendre Yaoundé une ville effectivement propre. Ce ne sera plus seulement des paroles, mais ce sera réel. C’est la première chose. La deuxième chose, c’est de sensibiliser également nos autorités sur les moyens d’accompagnement du côté repressif pour que l’activité de volontariat de notre côté spécialement soit respectée. Parce que pour le moment, ce n’est pas trop respecté par les populations qui ne connaissent peut-être pas ou alors qui ne veulent pas adhérer au mouvement, en se disant qu’ils peuvent contourner la loi ou qu’ils maîtrisent » affirme Medou Gervais.

Rappelons que ce chantier de nettoyage a été organisé par le programme national du volontariat en collaboration avec Codel Nkomkana “A”, la délégation d’Arrondissement de Yaoundé 2 et le Centres multifonctionnels de promotion des jeunes de Yaoundé 2.

Albert BOMBA

Leave a reply