Leadership Féminin de la Société Civile : La Coopération Allemande lance une académie

0
41

La coopération allemande a lancé le 19 Août 2025 à Yaoundé l’Académie de Leadership Féminin de la Société Civile. Cette nouvelle institution vise à préparer les femmes à devenir des leaders efficaces et influentes au sein des Organisations de la Société Civile (OSC) et de la société en général, en cultivant leurs compétences individuelles.

Selon la Cheffe du Projet GIZ, Adelheid Uhimann, l’Académie favorise un impact individuel et collectif significatif, contribuant ainsi à une société plus inclusive et plus équitable. L’objectif est de promouvoir le leadership féminin et de renforcer les capacités des femmes à prendre des décisions et à influencer les politiques et les pratiques dans leurs communautés.

Le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, représentée par Madame Nathalie Célestine MBIDA Epse NGUEMBA, Inspecteur Général, a souligné que les Nations Unies, à travers la Déclaration et le Programme d’Action de Beijing, ont établi il y a déjà trois décennies un cadre mondial pour l’autonomisation des femmes, avec le leadership féminin comme maillon essentiel pour combattre les discriminations et parvenir à l’égalité des sexes.

Le Cameroun, en signant et en ratifiant ces principaux instruments juridiques internationaux et régionaux en faveur des droits des femmes, s’est engagé à favoriser l’émergence d’un leadership féminin fort, compétent et inclusif. Le leadership féminin est considéré comme un levier stratégique pour atteindre les Objectifs de Développement Durable adoptés en 2015, notamment l’ODD N°5 relatif à l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles.

Selon MBIDA Epse NGUEMBA le leadership féminin a toujours été au cœur des priorités de la plus Haute autorité de l’État, au regard des multiples mesures et réformes législatives en faveur de la promotion de la femme prises par le Président de la République. Elle a affirmé que le leadership féminin n’est pas seulement une question d’équité, c’est également une nécessité impérieuse pour le progrès.

L’Académie de Leadership Féminin de la Société Civile est une initiative prometteuse pour promouvoir le leadership féminin au Cameroun. En renforçant les capacités des femmes et en favorisant leur participation à la prise de décision, cette académie contribuera à une société plus inclusive et plus équitable.

Jean NDI 

Leave a reply