Dans une lettre circulaire rendue publique le 05 Novembre 2024, Dr Manaouda Malachie, Ministre Camerounais de la Santé Publique, a alerté sur la non-conformité du médicament nommé Litacold Comprimés en libre circulation sur le territoire national.
C’est une nouvelle contrefaçon qui vient d’être interrompue au Cameroun par le patron de la santé, Dr Manaouda Malachie. Généralement utilisé pour le soulagement de la congestion nasale et des sinus, Litacold Comprimés dont l’exploitant est MEDICALE PHARMACEUTIQUE n’a selon le Minsanté, aucune Autorisation de Mise sur le Marché camerounais (AMM) et ne possède pas de fabricant déclaré. Il revêt par ailleurs la même présentation que le Litacold authentique qui lui, a obtenu une AMM N° 11381201 du 22 octobre 2018 et est fabriqué par GENERIC HEALTHCARE PVT Ltd (GHPL), Inde.
S’adressant à tout le corps pharmaceutique et professionnel de la santé, le Ministre de la santé publique a instruit des mesures telles que s’assurer que ledit Litacold du Laboratoire MEDICALE PHARMACEUTIQUE ne soit pas présent dans les stocks ; si tel est le cas, arrêter sa distribution, sa dispensation ou son administration, puis procéder à sa mise en quarantaine ; enfin, communiquer rapidement l’information à l’Inspection Générale des Services Pharmaceutiques et des laboratoires.
En rappel, Litacold Comprimés non conforme est constitué de Chlorphénamine maléate, Phenylephrine Hydrocloride, de Caféine et de Paracétamol. Parlant du Laboratoire MEDICALE PHARMACEUTIQUE, il est titulaire de plusieurs AMM au Cameroun. Cependant, il n’en détient pas pour la commercialisation du Litacold.
SOPPI EYENGA