Lutte contre la drépanocytose : Vers la présentation du plan stratégique national et la clôture du projet Drep’Acci 1

(Green And Health News) – Sous le haut patronage du Ministère de la Santé Publique, le Groupe d’Étude de la Drépanocytose du Cameroun (GEDREPACAM) organise le 26 février 2025 à Yaoundé, la présentation du plan stratégique national de lutte contre la drépanocytose couplée à la clôture du projet Drep’Acci 1.
Financé par la Fondation Pierre Fabre, le projet Drep’Acci 1 a marqué une avancée significative dans la sensibilisation, la prévention et la prise en charge des personnes atteintes de drépanocytose dans plusieurs régions du Cameroun. Grâce à ses actions, des milliers de familles ont bénéficié de campagnes éducatives et d’un meilleur accès aux soins.
Cet évènement sera dont l’occasion de présenter le plan stratégique national, une feuille de route ambitieuse visant à coordonner les efforts à l’échelle nationale pour une prise en charge efficace des patients ; valoriser les acquis du projet Drep’Acci 1, qui a servi de modèle pour une intervention régionale structurée et durable ; mobiliser les partenaires et bailleurs de fonds autour d’un objectif commun qui est notamment d’améliorer durablement les conditions de vie des personnes atteintes de drépanocytose.
Avec pour thématique centrale « Un combat commun, pour une procréation sans risque », cet événement reflète l’engagement du GEDREPACAM à renforcer la prise en charge médicale tout en sensibilisant les communautés aux défis et aux solutions autour de la drépanocytose.
Cet évènement réunira des professionnels de la santé, des chercheurs, des partenaires financiers et techniques, ainsi que des représentants institutionnels. Il marquera un tournant décisif dans la lutte contre cette maladie à travers des initiatives concrètes, à l’échelle régionale et nationale.
Rappelons que la drépanocytose est une maladie génétique la plus répandue en Afrique. Elle constitue une véritable urgence de santé publique. Au Cameroun, le manque de sensibilisation, de diagnostic précoce et de soins adaptés complique la lutte contre cette maladie. Acteur clé dans cette bataille, le GEDREPACAM travaille depuis plusieurs années à réduire l’impact de la drépanocytose à travers des projets de sensibilisation, de plaidoyer et de prise en charge.
Le projet Drep’Acci 1, qui arrive à son terme, a permis d’enregistrer des avancées majeures dans la sensibilisation des populations et l’amélioration de la prise en charge des patients. Cependant, pour amplifier ces résultats, le plan stratégique national vise à structurer et à coordonner les actions des différents acteurs sur le long terme.
A.B