Lutte contre les hépatites virales : 12 800 nouveaux cas de détection à l’hépatite virale B et 3 786 cas de l’hépatite C en 2023

0
361

A l’occasion de la journée mondiale contre les hépatites virales qui s’est célébrée le 28 juillet 2024 sous le thème « It’s time for action », le ministre de la Santé Publique Dr Manaouda Malachie a fait une déclaration de presse le 29 juillet 2024 à Yaoundé.

Le Cameroun a adhéré à l’agenda mondial de l’élimination à l’horizon 2030 des maladies infectieuses à l’instar de l’hépatite virale. Le choix du Cameroun dans cette démarche de l’élimination a donc naturellement et stratégiquement porté sur la vaccination universelle et complète. Selon le Ministre de la santé, Dr Manaouda Malachie, ces démarches portent heureusement à la naissance, par l’administration aux nouveau-nés de la dose 0 du vaccin contre l’hépatite B. L’objectif étant d’atteindre la situation de 0 nouveau-né infecté à l’hépatite. « Outre la vulgarisation de la vaccination, notre action porte sur le renforcement de l’administration de la prophylaxie contre l’hépatite B durant la période de grossesse chez la femme infectée par l’hépatite virale » affime-t-il.

Malgré les efforts menés par le gouvernement camerounais pour éliminer les hépatites virales à l’horizon 2030, le nombre de cas continu d’être grandissant dû au fait que les populations adoptent des comportements à risques ou méconnaissent les pathologies de cette maladie. « Permettez-moi à présent de revenir un tant soit peu sur les résultats de la lutte contre les hépatites virales dans notre pays, avec une emphase sur l’année 2023 qui nous a permis à travers de différentes actions de détecter 12 800 nouveaux cas à l’hépatite virale B et 3 786 cas de l’hépatite C. Parmi les personnes atteintes de ces pathologies, 423 ont développé un cancer du foie post hépatique. Cette situation est en grande part due à la multiplication des comportements à risques ou encore à la méconnaissance de ces pathologies au sein de la population rurale ce qui expose de plus en plus de personnes à cette maladie qui est l’une des plus infectieuses selon les efforts scientifiques en la matière » a affirmé le Ministre de la santé lors de la déclaration de presse.

Au regard de cette situation, le gouvernement camerounais a pris acte de la gravité des conséquences et a créé 19 centres de traitements agrées et 2 centres de dispensation des soins sur l’ensemble du territoire national. Ceci permettra d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients par une dynamique de proximité et de disponibilité du traitement au profit desdits patients. Cette démarche s’inscrit dans le sillage de la politique d’humanisation des soins, de qualité de service et de justice sociale prôné par le président de la république.

Dr Manaouda Malachie a dès lors insisté sur le fait que les activités marquant la commémoration de la journée mondiale contre les hépatites virales baptisées « Le mois des hépatites virales » s’étendront sur 1mois, avec pour cible la lutte contre cette affection qui demeure une véritable préoccupation de santé publique dans notre pays.

Situation au niveau mondial

Selon l’OMS, l’on enregistre plus d’1,3 million le nombre de décès dans le monde  causé par les hépatites virales en 2022. C’est dire que chaque jour 3500 personnes décèdent dans le monde des suites d’une des formes de l’hépatite B et C. Ces mêmes estimations disent qu’en 2022, 254 millions de personnes étaient atteintes de l’hépatite B et 50 millions d’une hépatite C. La moitié d’entre eux étant comprise dans la population âgée de 30 à 54 ans, alors que 12% sont des enfants de moins de 18ans.

A.B

Leave a reply