Porté à la tête de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique en août 2024, Dr Faustine Ndugulile ancien vice-ministre tanzanien de la Santé tire sa révérence dans la nuit de mardi à mercredi en Inde alors qu’il devait être installé dans ses nouvelles fonctions en février 2025.
C’est une perte immense qui frappe la Tanzanie. Le drame arrive la nuit de mardi à mercredi en Inde, où le Dr Faustine Ndugulile âgé de 55 ans suivait un traitement, a indiqué Tulia Ackson, faisant part de sa grande tristesse. Pour l’heure, aucun détail sur les soins qu’il recevait ou la cause de sa mort n’a été annoncé.
Porté à la tête de l’OMS l’Afrique en août dernier, Dr Faustine Ndugulile devait prendre ses fonctions en février 2025 pour un mandat de cinq ans renouvelables. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est dit « choqué et profondément attristé » par ce décès soudain. « C’est une perte immense », a également déclaré sur tweeter l’actuelle directrice régionale de l’organisation pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.
Dr Faustine Ndugulile devait succéder le Dr Matshidiso Moeti, qui a effectué deux mandats de cinq ans à la tête du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. Les États Membres ont voté en faveur de la désignation du Dr Ndugulile lors de la soixante-quatorzième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique qui s’est tenue à Brazzaville, au Congo. Les autres candidats étaient le Dr Boureima Hama Sambo (proposé par le Niger), le Dr Ibrahima Socé Fall (proposé par le Sénégal) et le Dr Richard Mihigo (proposé par le Rwanda).
Dans sa prise de parole, il avait exprimé son engagement à faire progresser la santé des populations de la Région. « C’est pour moi un grand honneur et une grande humilité d’avoir été élu au poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Je remercie les États Membres pour la confiance qu’ils m’ont témoignée. Je promets de travailler avec vous et je crois qu’ensemble nous pouvons construire une Afrique plus saine », avait-il déclaré.
A.B