Noix de karité : Le Nigeria mise sur la transformation pour booster son économie

Picking almonds from shea fruit in Burkina Faso.
Premier producteur mondial de noix de karité, le Nigeria a franchi une étape importante dans le développement de sa filière karité avec l’inauguration d’une nouvelle unité de transformation à Kudu, dans la zone de gouvernement local de Mokwa, dans l’État du Niger. Cette unité, qui est l’œuvre de l’entreprise agroalimentaire Salid Agriculture Nigeria Limited, a une capacité de production de 100 tonnes par jour de beurre de karité, soit environ 30 000 tonnes par an.
Selon Ali Saidu, directeur général de Salid Agriculture Nigeria, la capacité de transformation de l’unité sera quadruplée dans la deuxième phase de développement du projet, qui prévoit l’installation d’une raffinerie pour la production d’huile et différents extraits. Cette phase vise à augmenter la capacité de transformation installée à 400 tonnes par jour, ce qui permettra à l’entreprise de répondre à la demande mondiale croissante et de se positionner comme un fournisseur de premier plan de produits de karité de haute qualité.
Pour assurer un approvisionnement durable en matières premières, Salid Agriculture Nigeria a signé un protocole d’accord de 2 milliards de nairas (environ 1,3 million $) avec Niger Foods, une entreprise publique locale. Ce partenariat vise à intégrer les femmes et les jeunes opérant dans la collecte de noix de karité, en structurant leur organisation et en garantissant des achats directs pour alimenter l’usine.
L’entrée en service de cette nouvelle usine devrait contribuer à accroître la production de beurre de karité et la création de valeur ajoutée, notamment sur le segment des exportations encore largement sous-exploité. Selon le Conseil de recherche et de développement sur les matières premières (RMRDC), le Nigeria pourrait générer jusqu’à 700 millions $ par an grâce à la filière karité tant sur le marché intérieur que sur le segment des exportations, s’il développait une capacité locale robuste de transformation et de valorisation.
Malgré son potentiel important, la filière karité nigériane est encore sous-exploitée. En 2023, le pays n’a enregistré que 14,6 millions $ de recettes d’exportation, selon les données officielles. Cependant, avec une production moyenne de 351 000 tonnes de noix de karité entre 2019 et 2023, le Nigeria a les moyens de développer une industrie de transformation de karité compétitive et de générer des revenus importants pour son économie.
Albert BOMBA